* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Les transports sont un contributeur majeur de la pollution de l’air et du changement climatique. Le module aborde cette problématique avec un élargissement à l’environnement et au développement durable.
On décrit les transports dans leur diversité et évolution et on caractérise les parcs automobiles, trafics, répartitions modales, responsabilité environnementale, et les mobilités d’aujourd’hui, en lien avec la pollution de l’air (diésélisation, urbanisation, et avec un regard prospectif. On décline ensuite polluants et pollutions atmosphériques liés aux transports, et la contribution de ce secteur (transports routiers et non routiers, véhicules diesel / essence, etc.).
Le module aborde ensuite la problématique de la mesure (sur banc d’essai, in situ) et de la modélisation des émissions des véhicules, et en identifie les paramètres : technologie, conditions de circulation, etc. La mise en œuvre de 2 modèles de calcul d’émission (européen COPERT4 et français Impact-Ademe) concrétise ces aspects.
On aborde ensuite la problématique de l’évaluation des impacts des transports sur la pollution de l’air et de l’évaluation des mesures de réduction (politiques de transports, gestion du trafic, etc.).
Le dernier volet de ce module décline les moyens de limitation de la pollution de l’air due aux transports : réglementation, technologies (dépollution, véhicules hybrides, carburants, etc.), mais aussi gestion du trafic, politiques de transports, d’urbanisme, sensibilisation.