* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Ce cours est destiné à présenter les thématiques de recherche intervenant dans la conception des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH). Ce domaine de recherche pluridisciplinaire propose une approche centrée sur les connaissances et sur l’apprenant.
Dans la nouvelle société de l’information, l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication a modifié les pratiques de formation. En effet, des besoins de formation tout au long de la vie et de formation à distance nécessitent de concevoir de nouveaux outils informatiques pour l’enseignement. Ces outils informatiques doivent être des systèmes intelligents au sens qu’ils doivent s’adapter à l’utilisateur pour personnaliser l’enseignement. Ils doivent être capables de fournir des explications appropriées à l’apprenant, et donc d’effectuer un diagnostic de ses connaissances pour élaborer un modèle de l’apprenant. Ils doivent également s'adapter aux spécificités de l'apprenant, au niveau de leurs interfaces et de leur fonctionnalités, en particulier dans des situations de handicap, ou dans des situations d'apprentissage collaboratif.
La conception d’Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) est nécessairement pluridisciplinaire. Nous présenterons dans ce cours les apports des différentes disciplines que sont l’Intelligence Artificielle (IA), la psychologie cognitive, les sciences de l’éducation (didactique, pédagogie) et l’Interaction Homme-Machine (IHM).