Accueil  >>  Master  >>  Informatique  >>  M2 Intelligence artificielle  >>  Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain
  • Mention : Informatique
  • Parcours : M2 Intelligence artificielle
  • Unité d'enseignement : Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain
Code APOGEE : INF2351M
LEFEVRE MARIE
 marie.lefevreuniv-lyon1.fr
04.72.44.58.90

* connaitre l'historique de l'utilisation de l'IA pour l'apprentissage humain
* connaitre les différents paradigmes d'IA utilisés pour l'apprentissage humain
* connaitre l'architecture d'un Environnement Informatique pour l’Apprentissage Humain (EIAH) et des modules exploitant l'IA
* savoir modélisation des connaissances en EIAH
* savoir analyser des traces dans le domaine éducatif
* savoir proposer des mécanismes d'adaptation de l'apprentissage

Ce cours est destiné à présenter les thématiques de recherche intervenant dans la conception des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH). Ce domaine de recherche pluridisciplinaire propose une approche centrée sur les connaissances et sur l’apprenant.

Dans la nouvelle société de l’information, l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication a modifié les pratiques de formation. En effet, des besoins de formation tout au long de la vie et de formation à distance nécessitent de concevoir de nouveaux outils informatiques pour l’enseignement. Ces outils informatiques doivent être des systèmes intelligents au sens qu’ils doivent s’adapter à l’utilisateur pour personnaliser l’enseignement. Ils doivent être capables de fournir des explications appropriées à l’apprenant, et donc d’effectuer un diagnostic de ses connaissances pour élaborer un modèle de l’apprenant. Ils doivent également s'adapter aux spécificités de l'apprenant, au niveau de leurs interfaces et de leur fonctionnalités, en particulier dans des situations de handicap, ou dans des situations d'apprentissage collaboratif.

La conception d’Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) est nécessairement pluridisciplinaire. Nous présenterons dans ce cours les apports des différentes disciplines que sont l’Intelligence Artificielle (IA), la psychologie cognitive, les sciences de l’éducation (didactique, pédagogie) et l’Interaction Homme-Machine (IHM).

Date de la dernière mise-à-jour : 13/04/2018
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='16817' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`