Université Lyon 1
Arqus
Accueil  >>  Licence Professionnelle  >>  Métiers du commerce international  >>  Achats et ventes à l'international  >>  UE2 Positionner l'entreprise à l'international
  • Domaine : Licences Professionnelles du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Licence Professionnelle
  • Mention : Métiers du commerce international
  • Parcours : Achats et ventes à l'international
  • Unité d'enseignement : UE2 Positionner l'entreprise à l'international
Nombre de crédits : 15 ECTS
Code Apogée : IUB1152P
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
MEZZIOUANE SOPHIE
 sophie.mezziouaneuniv-lyon1.fr
    Type d'enseignement
Nb heures *
Travaux Dirigés (TD)
152 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis :
- Connaître les fondamentaux du marketing, de la gestion et de la stratégie d’entreprise.
- Avoir des notions juridiques de base (contrat, responsabilité, cadre légal).
- Disposer d’une culture économique générale liée aux échanges internationaux.
    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
- Analyser un marché international afin d’identifier les opportunités, menaces et facteurs clés de succès.
- Élaborer un diagnostic stratégique international en mobilisant les outils adaptés.
- Construire une stratégie marketing à l’international cohérente avec les objectifs de l’entreprise.
- Appliquer les principes du droit international dans le cadre des échanges commerciaux.
- Définir une politique d’achat responsable intégrant les critères économiques, sociétaux et environnementaux.
- Évaluer les fournisseurs internationaux en tenant compte des enjeux RSE et de performance globale.
- Mobiliser une démarche analytique structurée pour la prise de décision stratégique.
- Intégrer des logiques de développement durable dans la stratégie de l’entreprise.
- Communiquer clairement une recommandation stratégique auprès de différents publics (direction, partenaires, équipe).
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :
- International Marketing
- Droit international
- Marketing achats
- Politique d’achat et démarche responsable
- Stratégie d’entreprise
    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 25/11/2025
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='19691' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`