Accueil  >>  Master  >>  Sciences du médicament et des produits de santé  >>  M2 Ciblage thérapeutique et épithélium  >>  Dvpt et application thérapeutique de nanomédicaments
  • Mention : Sciences du médicament et des produits de santé
  • Parcours : M2 Ciblage thérapeutique et épithélium
  • Unité d'enseignement : Dvpt et application thérapeutique de nanomédicaments
Code APOGEE : IPH2332M
CAMPIOL ARRUDA DANIELLE
 danielle.campiol-arrudauniv-lyon1.fr

Les bases des paramètres physico-chimiques. Connaissances de base sur les formes pharmaceutiques, les paramètres physico-chimiques des principes actifs/excipients, les étapes pharmacocinétiques et devenir du médicament correspondant au programme des UEs « INITIATION A LA CONNAISSANCE DU MEDICAMENT » et « LADMET de l’animal à l’homme ». En biologie, les principes généraux de l’organisation d’un épithélium et transport cellulaire.

Connaître les concepts en nanomedicine et theranostique, les classes de nanovecteurs d’intérêt préventif et thérapeutique

- Connaitre et analyser les aspects physico-chimiques et biopharmaceutiques impliqués dans le développement et application de nanovecteurs d’intérêt thérapeutique ou préventif ou théranostique.

- Proposer une stratégie de développement (préparation et caractérisation) d’un nanomédicament.

Cette UE a comme objectif la présentation d’une approche sur la conception, le développement et la caractérisation de nanovecteurs pour le ciblage et la délivrance des différentes classes de médicaments (petites molécules, protéines et peptides, anticorps et acides nucléiques) sur les sites d’action épithéliaux. Les enseignements sont fondés sur les axes suivants :

I- Présentation et conception de nanomédicaments : caractéristiques générales, vectorisation passive vs active, fonctionnalisation de la surface de nanovecteurs, vectorisation des petites molécules et médicaments innovants, nanotoxicité ;

II- Propriétés physico-chimiques des nanovecteurs et stabilité des dispersions colloïdales : caractéristiques de surface, morphologiques et structurales.

III- Les méthodes de préparation/fabrication et les techniques de caractérisation physico-chimique de nanomédicaments ;

IV- Le ciblage thérapeutique de différents épithéliums et l’évaluation préclinique

Application thérapeutique et préventive de formes innovantes dans la vectorisation de différentes classes de médicaments
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='24958' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`