Accueil  >>  Master  >>  Mécanique  >>  M2 Biomécanique  >>  Comportement des matériaux
  • Mention : Mécanique
  • Parcours : M2 Biomécanique
  • Unité d'enseignement : Comportement des matériaux
Code APOGEE : ME203MXC
CHEZE LAURENCE
 laurence.chezeuniv-lyon1.fr

Non rédigé

OBJECTIFS

Les contraintes de performance et de fiabilité, associées à l'optimisation des matériaux et des procédés, nécessitent une connaissance et une modélisation fine du comportement mécanique des matériaux. En même temps, les simulations modernes permettent d'introduire des lois de comportement avancées, que l'ingénieur doit être capable de sélectionner, d'identifier et d'utiliser de manière appropriée. Ce cours vise à identifier la structure hiérarchique de ces modèles de comportement, pour différents types de matériaux : métalliques, biologiques, composites, polymères, ... Une attention particulière sera accordée à leur identification et aux méthodes d'essai associées. Les mécanismes microscopiques seront explorés pour expliquer le comportement macroscopique.

Mots-clefs :

Loi de comportement, rupture et endommagement ; Matériaux : métalliques, biologiques, composites, polymères ; Changement d'échelle

Introduction à la rhéologie: modèles rhéologiques,

Elasticité anisotrope cadre thermodynamique

Visco-élasticité. Fonction de fluage et relaxation. Spectre, Sollicitations harmoniques.

Ecrouissage: Modèles standard généralisés, écrouissage isotrope et cinématique

Passage micro-macro: Moyennes et localisation. Voigt et Reuss

Anisotropie.

Visco-plasticité. Fluages primaire et secondaire. Norton-Hoff et Bingham