Accueil  >>  Master  >>  Biologie intégrative et physiologie  >>  M2 Recherche animale pré-clinique et clinique  >>  Recherche et développement in vivo
  • Mention : Biologie intégrative et physiologie
  • Parcours : M2 Recherche animale pré-clinique et clinique
  • Unité d'enseignement : Recherche et développement in vivo
Code APOGEE : BIO2571M
BERTHIER CHRISTINE
 christine.berthieruniv-lyon1.fr
04.26.68.82.69
4.5 h
22.5 h

• Gérer un projet et planifier une étude.
  • Se conformer aux contraintes réglementaires et aux normes qualité.
  • Réaliser veille scientifique et analyses de faisabilité.
  • Justifier le protocole
  • Établir un plan d'étude, un design expérimental et une analyse statistique appropriés.
  • Réaliser des devis et suivre un budget
  • Maîtriser les principales techniques opératoires et connaitre les méthodes thérapeutiques.
  • Gérer les audits qualité.
  • Rédiger des procédures expérimentales et des modes opératoires.
  • Vérifier, exploiter et interpréter les résultats.
  • Rédiger en anglais le rapport final d'une étude préclinique normée dans le respect de la charte qualité

L'enseignement consiste en un travail tuteuré en groupe qui a pour objectif une mise en situation professionnelle pendant 14 semaines autour d'un projet d'étude préclinique in vivo. Une stratégie de recherche est élaborée en vue de réaliser une véritable étude préclinique de A à Z en respectant le cadre réglementaire et éthique. Les étudiants s'organisent, conçoivent et planifient l'étude selon les règles BPL, et dans le respect des 3R et de la prise en compte du bien-être animal. Après un apprentissage des gestes techniques, les étudiants effectuent les manipulations, collectent et analysent les données brutes et présentent les résultats sous la forme d'un rapport final en anglais et d'un poster.

SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='25609' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`