Accueil  >>  Master  >>  Biologie intégrative et physiologie  >>  M2 Recherche animale pré-clinique et clinique  >>  Management de projet, direction d'étude et assurance qualité
  • Mention : Biologie intégrative et physiologie
  • Parcours : M2 Recherche animale pré-clinique et clinique
  • Unité d'enseignement : Management de projet, direction d'étude et assurance qualité
Code APOGEE : BIO2573M
BERTHIER CHRISTINE
 christine.berthieruniv-lyon1.fr
04.26.68.82.69

- Maitrise d'outils de planification, de gestion de projet et de gestion d'équipe
- Connaissance des risques professionnels
- Connaissances des normes qualité dans le cadre des études pharmacologiques et des études pré-cliniques
- Savoir rédiger des procédures expérimentales et des modes opératoires normalisés.
L'UE comprend 2 modules d'enseignement:

- Le module 1 « Gestion de projet en R&D et Marketing opérationnel » consiste en des enseignements portant sur la gestion d'un projet et d’une équipe, à savoir, la définition des besoins, l'identification des tâches et des ressources humaines et en matériel, la communication professionnelle, la planification et l'élaboration du budget. Des travaux d'étude à l'aide de logiciels de planification permettent de planifier un projet en détail en identifiant tâches, ressources et temps nécessaires. L’enseignement comprend également une initiation à la gestion des risques professionnels et au marketing opérationnel et à la relation clients.

- Le module 2 " Management de la Qualité " porte sur les principes de mise en œuvre d'une démarche qualité d’entreprise, dans le contexte plus particulièrement des études pharmacologiques et des études pré-cliniques : normes ISO, normes de Bonnes Pratiques Cliniques et Bonnes Pratiques de Laboratoire, normes appliquées aux dispositifs médicaux, rédaction des procédures  et de modes opératoires normalisés.

SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='25611' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`