• Mention : Biologie intégrative et physiologie
MORALES MONTARON ANNE
 anne.morales-montaronuniv-lyon1.fr
04.72.44.58.41

Mise en application professionnelle des concepts, connaissances et compétences acquis par l’étudiant

Le stage s'articule autour d'un projet défini conjointement par l'établissement d'accueil, l'étudiant et l'équipe pédagogique et permet la mise en application des concepts, connaissances et compétences acquis par l’étudiant dans le cadre d’une mission confiée par une structure d’accueil.

De nombreuses structures des secteurs public ou privé évoluant dans les domaines de la recherche et développement et de l'innovation thérapeutique sont des partenaires réguliers de la formation pour accueillir des étudiants en stage.

Grâce à des échanges réguliers, un enseignement tutoré et au travail conjoint avec le CFA, l’UE prépare et encadre les étudiants pour faciliter leur insertion professionnelle : analyse des métiers et des compétences, rencontre de professionnels, mise en relation avec les anciens diplômés grâce au réseau professionnel (réseau d’anciens via Linkedin), préparation aux candidatures et aux entretiens.

Le stage peut se faire en France ou à l’étranger et peut se décliner  de 2 façons différentes selon le choix de l'étudiant :

1- Stage en milieu professionnel (20 à 24 semaines)

Le stage en entreprise a lieu dès Février en immersion dans une des entreprises d'accueil.

2- Stage en milieu professionnel en alternance

Le contrat d’alternance permet de commencer le stage dès le premier semestre, ce qui permet à l’entreprise de proposer un projet sur une durée d’un an. L’étudiant bénéficie d'un stage en immersion professionnelle tout en étant salarié de l’entreprise.
Les avantages pour l'entreprise sont de dispenser une formation spécifique, de participer à la construction des formations, de gérer des besoins en compétences et de bénéficier d'incitations financières (financement par le biais de son OPCA pour l'accord de financement de la formation).  L'alternance est gérée par le CFA du LEEM : https://www.leem-apprentissage.org/formation/developpement-production/master-2-biologie-intgrative-et-physiologie

Le stage est jalonné de plusieurs évènements :

- rapport bibliographique : l’étudiant rédige un rapport bibliographique permettant de faire le point sur son sujet en début de projet.

- bilan intermédiaire, après les premiers mois de stage, afin d’exposer les objectifs du stage et les missions confiées, les acteurs et services impliqués, les contraintes imposées et les difficultés éventuellement rencontrées.

- mémoire écrit (20 à 25 pages), soumis aux membres du jury après validation du tuteur entreprise.

- soutenance orale devant les membres du jury.

SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='25613' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`