Accueil  >>  Master  >>  Informatique  >>  M2 Image, développement et technologie 3D  >>  Apprentissage profond et image
  • Mention : Informatique
  • Parcours : M2 Image, développement et technologie 3D
  • Unité d'enseignement : Apprentissage profond et image
Code APOGEE : INF2467M
MEYER ALEXANDRE
 alexandre.meyeruniv-lyon1.fr
04.72.43.19.75
DIGNE MATZ JULIE
 julie.digne-matzuniv-lyon1.fr
04.72.43.14.34

Pré-requis :
Quelques notions d'apprentissage machine est un plus.
Non rédigé

Après un rapide rappel sur les approches classiques d’apprentissage machine (SVM, Random Forests, boosting, dictionary learning, etc.), l’UE présentera les méthodes récentes de réseaux de neurones profonds (deep learning). Le cours détaillera le principe des réseaux (notion de poids, fonction d’activation, traitement des données), leur entrainement (optimisation, SGD, backpropagation), et donnera aussi certaines techniques de régularisation pour aider à un meilleur apprentissage en limitant les problèmes de sur-apprentissage.

Le cours présentera comment ces approches d’apprentissage sont utilisées pour attaquer les problèmes classiques liés à l’image comme la classification, l'extraction d'informations, la reconnaissance de formes, le suivi, la segmentation, etc. Un large panel des différents types de réseaux (CNN, auto-encoder, LTSM, GAN, etc.) sera donné, ainsi que leurs applications à des problèmes élaborés allant de l’édition (super-résolution, transfert de motifs, de palettes) jusqu’aux méthodes génératives (génération de visages, de maillage, d’animations, de textures, etc.) plus ou moins guidé par l’utilisateur.

SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='25970' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC