Accueil  >>  Licence  >>  Sciences de la Vie  >>  LAS Physiologie animale et humaine  >>  Du neurone au muscle
  • Mention : Sciences de la Vie
  • Parcours : LAS Physiologie animale et humaine
  • Unité d'enseignement : Du neurone au muscle
Code APOGEE : BIO3160L
BERTHIER CHRISTINE
 christine.berthieruniv-lyon1.fr
04.26.68.82.69
PELLIER MONNIN VERONIQUE
 veronique.pellier-monninuniv-lyon1.fr
04.78.77.86.73
13.5 h
13.5 h

Avoir suivi l’équivalent du contenu des enseignements dispensés dans les Unités d’Enseignement suivantes : « De la cellule à l’organisme » en L1, "Biologie du développement", Introduction à la Biologie cellulaire et Immunologie" et "Physiologie cellulaire et Excitabilité" en L2.

Compétences spécifiques :

Appréhender les mécanismes cellulaires et moléculaires à l’origine de la fonction motrice humaine en conditions physiologiques et pathologiques

Mobiliser les concepts fondamentaux et les approches expérimentales dans le champ des fonctions motrices afin de traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ; réalisation et interprétation d’électromyogrammes sains et pathologiques chez l’Homme; analyse des mécanismes physiologiques à l'origine des contractions musculaires

Modélisation de la fonction motrice humaine à travers la manipulation d’organismes simplifiés (C-Elegans)

Initiation aux techniques associées à la culture cellulaire de cellules musculaires (Immunomarquage et observation microscopique)

Compétences transversales :

Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle macroscopique et microscopique et faire le lien entre ces deux échelles dans le cadre d’une fonction physiologique

Identifier et exploiter les différentes étapes d’une démarche expérimentale, interpréter des données expérimentales

Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation ; Développer une argumentation avec esprit critique

Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française

Programme des cours magistraux :

Les cours porteront sur la fonction motrice humaine, depuis sa mise en place au cours du développement jusqu’aux mécanismes fonctionnels de la motricité chez l’adulte. L'accent sera mis aussi sur les pathologies associées et les thérapies mises en jeu ainsi que sur les effets du vieillissement et de l'entrainement.

Partie 1 : Développement
Myogenèse,
Neurogenèse du système nerveux moteur, Complexes moléculaires de la jonction neuromusculaire.

Partie 2 : Fonction motrice chez l'adulte
Couplage neuromusculaire : conversion du signal électrique en signal chimique.
Mécanisme moléculaire de la contraction : le cycle contractile.
Métabolisme musculaire au repos et lors de l’exercice physique.
Plasticité, exercice et fatigue musculaire - mécanismes de l'entrainement, du dopage et du vieillissement.

Commande centrale du mouvement :  Cortex et voies motrices descendantes.

Contrôle du mouvement : coordination visio-motrice, proprioception, rétrocontrôle du mouvement et plasticité.

Partie 3 : Pathologies et thérapies
Pathologies associées au système neuromusculaire ( ex: Dystrophie de Duchenne, Myasthénie, Myopathie, Syndrome de Guillain Barré,  Amyotrophie latérale spinale, Héminégligence, ...).

Régénération tissulaire et cellules souches (régénération du tissu nerveux en ciblant la moelle épinière et du tissu musculaire; apport des cellules souches)

Programme des travaux pratiques et travaux dirigés:
Thème 1: Une structure optimisée pour la fonction.
  • Études structure-fonction des cellules musculaires striées, du cortex moteur et des motoneurones dans le contexte sain ou pathologique.
  • Histophysiologie et histopathologie d'échantillons normaux et pathologiques par observation microscopique assistée par tablette connectée.
  • Analyse structurale de la maturation de la jonction neuromusculaire sur cellules en culture et tissu adulte.
Thème 2 : Méthodes d'étude de la fonction motrice
  • Mesure de la motricité à l'aide du modèle animal C. Elegans en conditions expérimentales différentiées.
  • Analyse par électroneuromyogramme : le réflexe myotatique et l'activité motrice volontaire ; analyse des altérations pathologiques des signaux observées dans différentes myopathies.
  • Analyse cellulaire de la contraction musculaire
Thème transversal : Travail tutoré de rédaction d'un article de vulgarisation scientifique sur une thématique neuromusculaire à choisir.

SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='26066' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`