Université Lyon 1
Arqus
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  • Domaine : Masters du domaine S.T.A.P.S. Sciences du Sport
  • Diplôme : Master
  • Mention : STAPS: activité physique adaptée et santé
  • Parcours : M1 STAPS : Activité physique adaptée et santé
  • Unité d'enseignement : Epistémologie et méthodologie de la recherche scientifique
Nombre de crédits de l'UE : 3
Code APOGEE : SPT1160M
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
ISSANCHOU DAMIEN
 damien.issanchouuniv-lyon1.fr
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
12 h
Travaux Dirigés (TD)
0 h
Travaux Pratiques (TP)
18 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
0 h
Durée du stage
0 h
Effectif Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Effectif Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Effectif Travaux pratiques (TP)
18 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau
  • Traiter une problématique rencontrée en contexte professionnel par l’intermédiaire d’une démarche scientifique
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :
Le cours est construit dans un format hybride et alterne des contenus en distanciel (FOAD) et en présentiel. Les cours en présentiel sont conçus à la fois comme moment d'apport de contenu supplémentaire et comme retours sur les contenus travaillés en FOAD.

Séance 1 (présentiel) : Introduction du cours et présentation du fonctionnement de l'UE
Séance 2 (FOAD) : Epistémologie de la recherche scientifique
Séance 3 (FOAD) : Spécificités de la recherche en SHS
Séance 4 (présentiel) : Question de départ et phase de rupture
Séance 5 (FOAD) : Problématiser et construire un objet de recherche
Séance 6 (présentiel) : Choisir une méthodologie
Séance 7 (FOAD) : L'entretien de recherche
Séance 8 (FOAD) : Le questionnaire
Séance 9 (présentiel) : Les archives
Séance 10 (présentiel) : L'observation participante
Séance 11 (FOAD) : Le plagiat
Séance 12 (présentiel) : Le récit d'enquête
Séance 13 (FOAD) : L'analyse de données qualitatives
Séance 14 (présentiel) : L'analyse de données quantitatives
Séance 15 (FOAD) : Présenter ses résultats (écrit et oral)
Séance 16 (présentiel) : Régulation et conclusion du cours
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