Accueil  >>  Master  >>  STAPS: activité physique adaptée et santé  >>  M1 STAPS : Activité physique adaptée et santé  >>  Evaluations en neurosciences et en psychologie
  • Domaine : Masters du domaine S.T.A.P.S. Sciences du Sport
  • Mention : STAPS: activité physique adaptée et santé
  • Parcours : M1 STAPS : Activité physique adaptée et santé
  • Unité d'enseignement : Evaluations en neurosciences et en psychologie
Code APOGEE : SPT1162M
CANADA BRICE
 brice.canadauniv-lyon1.fr
ISSANCHOU DAMIEN
 damien.issanchouuniv-lyon1.fr

Bibliographie conseillée :
  • Jokela, M. (2018). Personality as a determinant of health behaviors and chronic diseases: Review of meta-analytic evidence. The Oxford Handbook of Integrative Health Science, 317.
  • Rolland, J.-P. (2019). L’évaluation de la personnalité : Le modèle en cinq facteurs. Liège : Mardaga
Conception et amélioration des évaluations des ressources et compétences des publics en situation de handicap et/ou à besoins spécifiques :

1. Construire et/ou optimiser un protocole d'évaluation au regard de dimensions psychologiques et issues des neurosciences.

2. Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles.

3. Interpréter les capacités et potentialités psychologiques et neurocognitives des publics en situation de handicap et à besoins particuliers pour prévoir et programmer des interventions.

Basée sur deux disciplines scientifiques, cette unité d’enseignement intitulée « Évaluations en neurosciences et en psychologie » vise à développer les connaissances portant sur (a) les facteurs psychologiques et issus des neurosciences permettant d’optimiser l’évaluation des ressources des personnes à même de suivre un programme d’APA, et sur (b) l’influence de l’état de santé ou du handicap sur ces facteurs.

En psychologie, une orientation forte sera donnée à l’étude des facteurs psychologiques dispositionnels, et notamment de la personnalité, dans le fonctionnement de l’individu. L’objectif de cette partie est d’approfondir les connaissances portant sur les traits de personnalité et de leurs impacts sur l’état de santé des personnes. Par ailleurs, une attention particulière sera accordée au rôle joué par les traits de personnalité dans l’engagement des individus dans une pratique d’APA. En dernier lieu, cette UE s’attachera à mettre en évidence les leviers permettant aux futurs EAPA de tenir compte de ce facteur psychologique pour optimiser leurs futures interventions auprès de personnes à besoins spécifiques.

Dans le cadre de l’enseignement en neurosciences, une orientation forte sera donnée sur l’étude de la plasticité cérébrale, la cognition et la rééducation fonctionnelle. Les objectifs de ce cours seront de (a) comprendre comment la rééducation fonctionnelle est sous-tendue par des changements au niveau cérébral / neuronal, et comment favoriser la plasticité cérébrale ; (b) développer les notions de fonctions et de réserve cognitive et leurs liens avec les facteurs de santé ; (c) utiliser des tests d’évaluation des fonctions cognitives et motrices (e.g. membre supérieur, motricité fine, préhension).

À l’issue de cette UE, les étudiants seront capables d’identifier les différents facteurs psychologiques et neurocognitifs pouvant influencer l’évolution de l’état de santé des personnes, ainsi que les outils permettant d’évaluer l’évolution de ces facteurs suite à des interventions en APA.

Date de la dernière mise-à-jour : 09/01/2023
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='26311' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`