Université Lyon 1
Arqus
  • Domaine : Masters du domaine S.T.A.P.S. Sciences du Sport
  • Diplôme : Master
  • Mention : STAPS: activité physique adaptée et santé
  • Parcours : M1 STAPS : Activité physique adaptée et santé
  • Unité d'enseignement : Méthodologie et conduite de projet
Nombre de crédits de l'UE : 9
Code APOGEE : SPT1167M
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
ISSANCHOU DAMIEN
 damien.issanchouuniv-lyon1.fr
SOMMER BRUNO
 bruno.sommeruniv-lyon1.fr
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
27 h
Travaux Dirigés (TD)
27 h
Travaux Pratiques (TP)
36 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
0 h
Durée du stage
0 h
Effectif Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Effectif Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Effectif Travaux pratiques (TP)
18 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis :
Pour suivre le contenu du cours, un projet avancé de stage ou d'alternance est nécessaire.
    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
  • Gérer des contextes professionnels complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité
  • Adapter les projets d’APA à la dynamique du contexte professionnel
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

Programme générale : Mise en place, conception, coordination et développement d’un projet professionnel adapté aux besoins et à un environnement en mouvement.

Séquences de travail :

  • Appropriation des principaux outils de la conduite de projet professionnel.
  • Analyse de l’existant (Savoir classifier, organiser et hiérarchiser la collecte de l’existant).
  • Lettre de mission de diagnostic (Savoir justifier et cadrer les processus de recherche terrain).
  • Diagnostic (Savoir se questionner et problématiser dans un contexte plus large et savoir faire émerger une problématique professionnelle centrale).
  • Projet de développement (de l’idée à l’action).
  • Formulation de son projet professionnel comme réponse à la problématique ;
  • Définir les objectifs spécifiques et ceux opérationnels.
  • Faisabilités et anticipation des risques.
  • Communiquer sur son projet et mobiliser une équipe projet.
  • Evaluer et améliorer son projet.
Date de la dernière mise-à-jour : 16/11/2022
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