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  • Domaine : Licences du domaine STAPS: Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
  • Diplôme : Licence
  • Mention : STAPS: Activité Physique Adaptée et Santé
  • Parcours : Activité physique adaptée et santé
  • Unité d'enseignement : Concevoir son intervention dans les APSA 4
Nombre de crédits de l'UE : 3
Code APOGEE : SPT3308L
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
JACQUEMOND NICOLAS
 nicolas.jacquemonduniv-lyon1.fr
LHOPITAL HUGUES
 hugues.lhopitaluniv-lyon1.fr
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
0 h
Travaux Dirigés (TD)
15 h
Travaux Pratiques (TP)
15 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
h
Durée du stage
h
Effectif Cours magistraux (CM)
étudiants
Effectif Travaux dirigés (TD)
étudiants
Effectif Travaux pratiques (TP)
étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis :

 

Planifier et mettre en oeuvre des APSA pour un public à besoins spécifiques

 

Prévoir et problématiser ses interventions pour mettre en place une démarche d’adaptation des APSA.

    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :

 

  • Organiser une séance d’AP/S en fonction d’un public et d’un objectif
  • Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive
  • Mobiliser une expérience personnelle approfondie de la pratique des AP/S.
  • Assurer la sécurité des publics pratiquants
  • Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif.
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

A travers la pratique expérimentée lors du stage, et des éléments théoriques  mobilisés, seront abordés :

-          La connaissance théorique et l’analyse de différentes APPN

-          Les ressources sollicitées  par l’APSA et une mise en lien avec les besoins spécifiques des pratiquants (en fonction de différents types de troubles, situations de handicap et situations sociales)

-          Les élements de sécurité concernant la pratique des APPN en général, et celles expérimentées durant le stage

-          L’organisation et l’expérimentation de situations de pratique en site naturel

-          Les démarches d’adaptations possibles (variables techniques, didactiques et pédagogiques) permettant de créer des environnements capacitants tenant compte des fondamenteux et logiques internes des APPN.

-          La recherche  d’une  pratique effective et de la participation maximale  pour chaque public, avec des objectifs de transformation.

    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 09/01/2023
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