Universités partenaires : Paris Cité, Sorbonne Paris Nord, UGA (Grenoble).
Les objectifs de cette formation consistent à établir une charte de référence précisant le périmètre optimal de ces structures puis à organiser des unités sur cette base en favorisant les regroupements et la mutualisation des moyens. Les perspectives de développement reposeront également sur les évolutions des techniques de prise en charge, la mise en place d’une facturation intermédiaire entre l’hospitalisation sans nuitée.
L’enjeu est d’accompagner la formation d’équipes (médicale, paramédicale et administrative) aux multiples enjeux du développement de la médecine interne (polyvalente) ambulatoire comme cela a été fait en chirurgie ambulatoire : organisationnels, médico-économiques, de qualité et de sécurité des soins, de coordination ville-hôpital et d’optimisation des capacités qui en découlent.
De plus, il est prévu que dans la prochaine certification des établissements de santé, il y ait une vérification de l’accréditation des équipes travaillant dans les unités de médecine ambulatoire.
L’objectif de cette formation universitaire est de donner à tous les acteurs déjà impliqués ou voulant s’impliquer en médecine interne ambulatoire (médecins, personnel non médical, personnel administratif, étudiants) les connaissances et les outils nécessaires pour créer, développer et piloter une activité de médecine interne polyvalente ambulatoire dans une unité dédiée, assurant qualité des soins et sécurité des patients pour leur territoire.
Compétences visées : A l’issue de la formation le stagiaire est capable de :
Épreuve écrite de 2 heures notée sur 20 .
Rédaction d'un mémoire notée sur 20 .
Soutenance de mémoire lors de l’examen final (présentation d’un diaporama) noté sur 20 .
Tout professionnel de santé qui exerce ou envisage d’exercer sur une structure ambulatoire médicale hospitalière
Médecin (y compris DES) - Infirmière diplômée d’état - Infirmière en pratique avancée - Cadre de santé
Mode de sélection des candidats :
Admission sur dossier (CV, lettre de motivation, copie du dernier diplôme, lettre d’accompagnement des instances) après avis du Comité pédagogique .
Responsable d'enseignement :