Université Lyon 1
Université de Lyon
Arqus
Accueil  >>  Projets tutorés et biomolécules
  • Unité d'enseignement : Projets tutorés et biomolécules
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : BCH2010L
    Responsabilité de l'UE :
LECA BOUVIER BEATRICE
 beatrice.leca-bouvieruniv-lyon1.fr
04.72.44.82.14
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
19.5 h
Travaux Dirigés (TD)
15 h
Travaux Pratiques (TP)
19 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
3 h
Durée du stage
0 h
Effectif Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Effectif Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Effectif Travaux pratiques (TP)
18 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis :
UE ouverte aux étudiants ayant validé leur première année de licence, ce qui suppose des connaissances sur les biomolécules, à savoir les glucides, les lipides, les protéines et les acides nucléiques, telles qu'enseignées dans les UEs de Biomolécules A (Biochimie des glucides et des lipides) et Biomolécules B (Biochimie des protéines et des acides nucléiques).
    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
Non rédigé
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :
Cette UE obligatoire de L2 vient compléter les connaissances acquises dans les UEs de Biomolécules A (Biochimie des glucides et des lipides) et de Biomolécules B (Biochimie des protéines et des acides nucléiques) de L1 et porte sur les structures et les applications des biomolécules.
Une partie de l’enseignement se déroule de façon « classique » (cours, TD, TP). L’autre partie est plus originale et nécessite l’implication personnelle des étudiants qui auront à travailler sous forme de projets.
L’enseignement porte partiellement sur les lipides : acides gras (ramifiés, hydroxylés...), peroxydation, oxydation biologique et médiateurs lipidiques, glycolipides, glycérophospholipides - aspects métaboliques et de signalisation cellulaire (ex. phosphoinositides), stérols (autres que le cholestérol), protéines membranaires, lipoprotéines... Les glucides sont aussi étudiés : méthodes de caractérisation, méthodes de dosage, oligosides, homopolyosides, hétéropolyosides… Une partie des cours porte aussi sur les protéines : structures secondaires et super-secondaires, représentations...
Deux TPs portant sur les glucides et sur les lipides auront lieu.
Des TD sont prévus, sous plusieurs formes :
-    des exercices corrigés portant sur les cours (glucides, lipides, protéines),
-    des TDs sur ordinateur permettant de bien comprendre la structure 3D des différentes biomolécules, en particulier celle des acides nucléiques.
Des séances sont aussi programmées, à la suite desquelles les étudiants présentent oralement les projets sur lesquels ils ont travaillé. Les étudiants ont ainsi l’occasion d’utiliser les connaissances de base qu’ils ont assimilées et qui les aident à comprendre et à pouvoir expliquer divers phénomènes (par exemple, le blanchiment du chocolat). Chaque projet est encadré par un enseignant chargé du suivi du travail des étudiants.
    Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2022/23 :
TypeLibelléNatureCoef. 
CTCT : Projets tutorés et biomoléculesEcrit-
CCCC : Projets tutorés et biomoléculesEnsemble d'épreuves diverses-
Date de la dernière mise-à-jour : 21/07/2017
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='8018' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`