ObjectifsCe parcours prépare au concours externe du CACPE, «Certificat d’Aptitude aux fonctions de Conseiller Principal d’Education» dans le second degré, en collège, et en lycée général et/ou technologique et professionnel.
Il permet de former aussi aux métiers de l’encadrement dans des structures éducatives et des dispositifs d’insertion sociale et professionnelle des jeunes et des adultes.
Conditions d’accèsAccès en M1L’entrée en M1 Master mention MEEF est autorisée aux titulaires d’une Licence.
Pour les titulaires d’autres diplômes (ingénieur), un avis de la commission pédagogique sur examen du dossier sera requis pour l’admission.
Accès en M2 en alternance pour accéder aux métiers de l’enseignement de l’Education NationaleDe droit pour les étudiants qui ont validé le M1 et réussi le concours
De droit pour les étudiants qui ont validé un autre M1 et réussi le concours
Accès en M2 sans alternancePour les étudiants qui ont validé le M1, n’ont pas réussi le concours et souhaitent le représenter
Pour les étudiants qui ont validé le M1, n’ont pas réussi le concours et se destinent aux métiers de l’éducation et de la formation.
CompétencesAgir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable ; maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer ; maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale ; concevoir et mettre en oeuvre son enseignement ; organiser le travail de la classe ; prendre en compte la diversité des élèves ; évaluer les élèves ; maîtriser les technologies de l'information et de la communication ; travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l'établissement ; se former et innover.
Concours
Dans le cadre de la réforme de la formation des enseignants, voici ce que vous devez savoir :
Les nouveaux concours s'adressent principalement aux étudiants qui commenceront en septembre 2013 un Master "Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation" (MEEF) au sein d'une Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE). Ils se déroulent en totalité à la fin de la première année de Master : admissibilité en avril, admission de juin à juillet.
Ils sont également ouverts aux étudiants inscrits en Master 2 et aux personnes titulaires d'un diplôme de Master ou d'un grade équivalent.
Les étudiants admis à ces concours seront, au cours de leur seconde année de Master (M2), rémunérés à plein temps en tant que fonctionnaires stagiaires et effectueront un service d'enseignement à mi-temps.
Ils prendront leurs fonctions comme titulaires à la rentrée suivante.
Les étudiants qui valident le Master 1 et échouent au concours peuvent être découragés et envisager de renoncer à poursuivre. Pour éviter cela, un système d'entretien d'orientation va être mis en place où différentes options leur seront proposées.