Le master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation – Encadrement éducatif (MEEF mention EE) est un diplôme en deux ans pour se former au métier de Conseiller Principal d’Education (CPE) et préparer le concours du certificat d’aptitude aux fonctions de conseiller principal d’éducation (CACPE).
Cette formation s’adresse aux étudiantes et étudiants ou toute personne souhaitant reprendre ses études, ayant un diplôme universitaire Licence ou équivalent.
Le Master MEEF mention Encadrement éducatif vise l’acquisition de compétences exigées par le métier de conseiller principal d'éducation. Cette formation, fondée sur une approche par compétences, est organisée sur les deux années de M1 et M2 et vise à développer plusieurs dimensions : cadre de référence et action éducative, préparation à l’exercice professionnel et initiation à la recherche.
Ce master permet de :
• renforcer les connaissances du système éducatif indispensables à tout futur conseiller ou conseillère principale d’éducation ;
• se préparer au métier par le développement de compétences-métier en animation de la politique éducative et en accom-pagnement du parcours de formation des élèves ;
• se confronter aux réalités du métier à travers différentes périodes de stage ;
• acquérir une culture à et par la recherche.
La formation intègre également la préparation au concours externe de recrutement qui a lieu à la fin de la seconde année.
La formation est assurée par des équipes pédagogiques pluri-catégorielles : enseignantes et enseignants de l’Inspé, conseillers et conseillères principales d’éducation, formateurs et formatrices de l’Education nationale, ainsi que des partenaires intervenant dans le champ éducatif.
Le caractère pluriel de ces équipes, ainsi que la qualité et l'actualité de leur expertise, issue de leur pratique, permettent d'assurer, en situation, une formation en phase avec l'exercice du métier.
Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable ; maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer ; maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale ; concevoir et mettre en oeuvre son enseignement ; organiser le travail de la classe ; prendre en compte la diversité des élèves ; évaluer les élèves ; maîtriser les technologies de l'information et de la communication ; travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l'établissement ; se former et innover.
Possibilité de préparer une thèse (suivant les conditions d’admission) dans une école doctorale de l’Université de Lyon ou dans une autre université en France ou à l’étranger, notamment en sciences de l’éducation.
Insertion professionnelle - Métiers - Secteurs d’activité
Les diplômés du Master peuvent prétendre au métier suivant :
Conseiller principal d’éducation :
Le conseiller principal d'éducation exerce dans le second degré, en collège ou en lycée. Il est chargé du bon déroulement de la vie scolaire et contribue à placer les élèves dans les meilleures conditions d'apprentissage.
Les conseillers principaux d'éducation participent aux activités éducatives du second degré sans enseigner. Les fonctions sont exercées sous la responsabilité du chef d'établissement. Elles se situent dans le cadre général de la vie scolaire et contribuent à placer les élèves dans les meilleures conditions possibles pour leur scolarité. Leurs responsabilités sont réparties principalement dans les trois domaines suivants :
° le fonctionnement de l'établissement : organisation de la vie collective quotidienne hors du temps de classe, en liaison avec la vie pédagogique dans l'établissement
° la collaboration avec le personnel enseignant : travail en liaison étroite avec les professeurs afin d'assurer le suivi des élèves et participation aux conseils de classe
° l'animation éducative : création des conditions du dialogue dans l'action éducative, sur le plan collectif et sur le plan individuel, organisation de la concertation et de la participation des différents acteurs à la vie scolaire au sein de l'établissement. (Ministère de l’éducation nationale)
Et aux métiers sur concours de la fonction publique française de catégorie A et de la fonction territoriale.