L'objectif du master en neurosciences est d'acquérir des connaissances et des compétences liées au fonctionnement du cerveau dans des conditions physiologiques et pathologiques. Ce master repose sur des approches multi-échelles qui partent du niveau de la cellule neuronale et de la synapse, se poursuivent au niveau du réseau neuronal et conduisent à la compréhension des mécanismes et des circuits cérébraux responsables du comportement humain et animal.Le programme de master en neurosciences est entièrement enseigné en anglais.Une première année commune du programme de master est suivie de deux parcours proposés en deuxième année (Neurosciences fondamentales et cliniques (FCN) et Analyse des neurosciences sensorielles (SNA)). Une spécialisation est effectuée dès le semestre 2 de la première année par un choix de cours optionnels. Deux périodes de stage sont proposées en laboratoire ou en entreprise (7 semaines en première année et 5-6 mois en deuxième année).Voir toutes les informations sur le site du Master https://masterneuro.univ-lyon1.fr
Le Master Neurosciences de l’UCBL concerne à la fois les domaines des sciences et de la santé. Il s’appuie à ce titre sur un potentiel local de formations reconnues et élargies ne se limitant pas aux ressources majeures de la biologie et de la médecine, mais intégrant également les domaines de la pharmacie, des statistiques, de la biochimie, de l’ingénierie, etc. La formation est également adossée à un réseau de laboratoires de recherche de premier plan (4 laboratoires associés à l’INSERM et/ou au CNRS regroupant 600 personnes dont près de 250 chercheurs et enseignants-chercheurs au sein de 30 équipes de recherche).
L'objectif du Master Neurosciences est de former des neuroscientifiques aptes à intégrer les données les plus récentes de la biologie moléculaire, cellulaire, du fonctionnement neuronal intégré de l’animal à l’Homme, jusqu’aux mécanismes cognitifs et aspects cliniques afin d'en appréhender la complexité fonctionnelle et les dérégulations pathologiques. La formation dispensée dans le Master Neurosciences assure aux étudiants une expertise étendue dans le domaine des Neurosciences avec des spécialités adossées fortement aux structures de recherche locales et des parcours diversifiés à finalités recherche et professionnelle. Le Master permet aux étudiants une poursuite en formation doctorale ou une insertion sur des emplois de niveau cadre supérieur.
Pour cela, le Master s'appuie sur :
1) un fort potentiel de formation en Neurosciences incluant enseignants chercheurs et chercheurs,
2) une ouverture sur des disciplines connexes émergentes (immunologie et neuroimmunologie, neurosciences computationnelles) bien représentées en recherche ou sur des disciplines professionnelles (l’analyse sensorielle enrichie des concepts et techniques des neurosciences),
3) l’accueil dans le master 2 NFC de nombreux internes (neurologie, psychiatrie en particulier) permettant au master en formant les médecins à la recherche, d’être un des outils de la recherche translationnelle, très développée sur le site,
4) une progression cohérente au sein du M1 puis du M1 au M2 avec une spécialisation progressive,
5) une formation associant cours magistraux, travaux dirigés et pratiques pour fournir une formation disciplinaire et des compétences pratiques solides,
6) des équipements modernisés en travaux pratiques grâce au soutien de l’établissement,
7) une synergie entre Sciences, Santé et Pharmacie, Sciences Humaines (Psychologie et Sciences Cognitives) et un fort adossement à des laboratoires de recherche associés aux EPST (CNRS, INSERM) porteurs de différents projets financés par le PIA (Labex Cortex, Ceylia, Prime, Equipex Lili, cohorte Ofsep, DHU Interest en neuroimmunologie…). Le potentiel d’accueil pour les stages pré-doctoraux et doctoraux dans les unités de recherche contractualisées est donc important et diversifié (plus d’une trentaine d’équipes de tailles variables, réparties dans 4 laboratoires principaux).
Les objectifs généraux de la formation sont d’amener l’étudiant à acquérir:
1) une base de connaissances en neurosciences lui permettant d'appréhender la complémentarité des différents niveaux d'analyse (moléculaire, cellulaire, intégré, cognitif, clinique), des fonctions cérébrales normales ou pathologiques
2) des compétences pratiques et un savoir-faire technique dans l'élaboration et la réalisation de protocoles d’étude et de recherche,
3) des capacités d'analyse et de synthèse, de communication et de travail de groupe.
La formation propose une spécialisation progressive, avec une première année de Master commune ouvrant la route à deux parcours possibles en seconde année :
1) une formation à la recherche prédisposant à une poursuite d’études doctorales dans le domaine académique (Neurosciences Fondamentales et Cliniques),
2) une formation à la recherche et développement dans les problématiques industrielles prédisposant à un accès immédiat au monde de l’entreprise ou une poursuite d’études doctorales en lien avec le milieu industriel (Neurophysiologie de la Perception et Evaluation Sensorielle).
Dense network of research laboratories gathering over 500 people (CRNL, INMG, ISC-MJ, SBRI) that makes Lyon one of the main location for Neuroscience research in France, with a strong interaction with clinical departments. The excellence and dynamism of this research is recognized by the obtention of numerous research contracts notably within the frame of the French "Investissement d'Avenir" programs (e.g. LabEx CORTEX). These funding contribute to the development of training opportunities (seminars, workshops, summer schools, etc…), laboratory internships and PhD fellowships. The master of Neurosciences has strong interaction with the Neurosciences and Cognition PhD program in Lyon, one of the rare French PhD programs dedicated to Neurosciences (NSCO ED476). This enables master students to gain a better understanding of academic research and its work opportunities through interactions with PhD students and researchers.
The programme is supported by a large network of high-level research teams:
Lyon's Neurosciences benefit from a strong visibility at the national and international levels, from basic research to preclinical and clinical research. The strength of Neuroscience research in our University is reflected in the presence of leading research units (see below), which include more than 35 teams and more than 500 researchers (researchers, teacher-researchers, hospital practitioners attached to the research units) and doctoral students, whose fields of expertise range from molecular neurobiological mechanisms to high-level cognitive processes.
- Lyon Neuroscience Research Centre (CRNL), Inserm U1028, CNRS UMR 5292, UCBL
- Neuromyogenic Institute (INMG, created in 2016), Inserm U1217, CNRS UMR 5310, UCBL
- Stem cells and Brain Research Institute (SBRI), Inserm U846, UCBL
- Marc Jeannerod Institute of Cognitive Sciences/Centre for Cognitive Neuroscience, CNRS UMR 5529, UCBL,
Lyon's place in the French neuroscientific landscape is of the utmost importance in terms of the number of researchers but also in terms of research achievement and performance. Indeed, the Lyon neuroscience community has obtained significant funding in the framework of the Investissements d'Avenir: LabEx Cortex, LabEx Ceyla, LabEx Prime, Cohort OFSEP, Equipex LILI, promising IHU CESAME, DHU INTEREST.
The research teams listed above constitute very suitable training grounds for research training for Master's students.
***
Le master neurosciences s'appuie sur un réseau de laboratoires de recherche regroupant environ 500 personnes, faisant de Lyon un des pôles principaux pour la recherche dans le domaine des neurosciences en France. L'obtention par ces laboratoires de nombreux contrats de recherche en particulier dans le cadre des programmes d'Investissement d'Avenir atteste du dynamisme et de l'excellence de la recherche en Neurosciences à Lyon.
La mention s’adosse à un large réseau d’équipes de recherche de haut niveau :
Les Neurosciences lyonnaises bénéficient d'une visibilité forte aux plans national et international, de la recherche fondamentale et de la recherche préclinique et clinique. La force en recherche en Neurosciences dans notre Université se traduit par la présence d’unités de recherche de premier plan (voir ci-dessous) regroupant plus de 35 équipes et plus de 500 chercheurs (chercheurs, enseignants-chercheurs, praticiens hospitaliers rattachés aux unités de recherche) et doctorants dont les champs de compétence s’étendent des mécanismes moléculaires neurobiologiques jusqu'aux processus cognitifs de haut niveau.
- Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL), Inserm U1028, CNRS UMR 5292, UCBL
- Institut Neuromyogène (INMG, créé en 2016), Inserm U1217, CNRS UMR 5310, UCBL
- Stem cells and Brain Research Institute (SBRI), Inserm U846, UCBL
- Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod/ Centre de Neurosciences Cognitives, CNRS UMR 5529, UCBL,
La place de Lyon dans le paysage neuroscientifique français est de premier plan en termes d’effectif de chercheurs mais aussi de réalisation et de performance de la recherche. En effet, la communauté lyonnaise des neurosciences a obtenu des financements importants dans le cadre des Investissements d’Avenir: LabEx Cortex, LabEx Ceyla, LabEx Prime, Cohorte OFSEP, Equipex LILI, IHU prometteur CESAME, DHU INTEREST.
Les équipes de recherche listées ci-dessus constituent des terrains de stage très adaptés pour une formation à la recherche des étudiants du Master.
Date d'ouverture de la phase de dépôt des candidatures : | 26/02/2024 |
Date de clôture de la phase de dépôt des candidatures : | 24/03/2024 |
L'ensemble du calendrier est accessible sur le lien d'inscription qui apparaît en bas de page. |