L’objectif du Master MIAGE est de former des spécialistes en informatique de gestion. Cette formation permet de développer des compétences de base en informatique couplées avec une formation au management de l’entreprise.
Il s’agit de former des cadres dans le domaine de l’ingénierie des systèmes d’Information des entreprises. Ces cadres doivent être capables d’apprécier les méthodes et les techniques de l’informatique susceptibles d’améliorer le fonctionnement d’une organisation et d’aider à son pilotage, ainsi que de concevoir et de mettre en œuvre des projets. Cet objectif impose au moins une "double disciplinarité" du contenu de la formation : en informatique et en gestion pour les activités des entreprises. La formation intègre à la fois des enseignements fondamentaux et des préparations à la professionnalisation. Elle repose sur trois thématiques principales : ingénierie des systèmes d’information, technologies de l’information et management.
Les contenus pédagogiques et professionnels de la formation sont définis au niveau national dans le livret de compétences MIAGE qui décrit l’ensemble des thèmes d’enseignement en termes d’Acquis d’Apprentissage («Learning Outcomes»). Les thèmes d’enseignement fournissent l’ensemble des objectifs pédagogiques, des compétences professionnelles et des profils de métiers visés par la formation.
Cette mention propose deux parcours cités ci-dessous. La première année, comporte des UE communes pour les deux parcours. Les enseignements dispensés concernent les thématiques suivantes :
· Informatique
· Ingénierie des systèmes d'information
· Gestion et organisation
· Mathématiques appliquées
· Expression et communication
· Professionnalisation
Le parcours Systèmes d'Information de Gestion de Santé (SIGS) vise à former des cadres dans le domaine de l’ingénierie des systèmes d’information et de décision en entreprise. Il s’agit de « Miagistes » ayant des compléments de connaissances du milieu de la santé (Systèmes d'Information en santé, l'exploitation des données de santé, les normes de développements des application en santé, ...). Cette formation répond à une demande forte des entreprises (ESN) et des organisations spécialisées en santé.
Le parcours Business Intelligence (BI) forme des spécialistes en technologies des systèmes décisionnels, en technologies Internet, en fouille des données dans les entreprises, par l’extraction des connaissances à partir des données et la réalisation d’outils d'aide à la décision.
Date d'ouverture de la phase de dépôt des candidatures : | 26/02/2024 |
Date de clôture de la phase de dépôt des candidatures : | 24/03/2024 |
L'ensemble du calendrier est accessible sur le lien d'inscription qui apparaît en bas de page. |