La maquette de formation des deux premières années s’appuie sur la fiche RNCP du DEUG STAPS (https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35943/). Son titulaire, en tant qu’animateur technicien, « encadre et anime un groupe en toute sécurité au sein d’une structure ou en tant qu’indépendant dans le domaine des pratiques physiques ou sportives, à un niveau d’initiation, d’entretien ou de loisir n’incluant pas la compétition. Il s’intègre dans une équipe de travail et peut proposer un projet d’animation et le mener à bien ».
En 3ème année, la mention ES s’appuie sur la fiche RNCP correspondante https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35946/. Il vise à donner les compétences permettant :
- D'encadrer en autonomie, ou sous la responsabilité d’un autre entraîneur, auprès de tout public, des activités physiques ou sportives à un niveau d'initiation, d'entretien ou de loisir
- D'encadrer en autonomie, ou sous la responsabilité d’un autre entraîneur, selon le niveau concerné, différents publics, à des fins d’amélioration de la performance ou de développement personnel dans une des 7 APS suivantes : Athlétisme, Basket, Football, Handball, Natation, Rugby, Tennis.
Plus spécifiquement le titulaire de la licence ES sera compétent pour :
- analyser et Comprendre le Fonctionnement du Pratiquant / du public ;
- concevoir des programmes d’entraînement à partir du diagnostic qu'il opère, et des objectifs des pratiquants / du public ;
- conduire les séances d’entraînement couvrant les aspects de préparation physique, mental et technico-tactique ; communiquer et participer à la protection des sportifs.
Date d'ouverture de la phase de dépôt des candidatures : | non précisée |
Date de clôture de la phase de dépôt des candidatures : | non précisée |
L'ensemble du calendrier est accessible sur le lien d'inscription qui apparaît en bas de page. |