La maquette de formation des deux premières années s’appuie sur la fiche RNCP du DEUG STAPS. Son titulaire en tant qu’animateur technicien « encadre et anime un groupe en toute sécurité au sein d’une structure ou en tant qu’indépendant dans le domaine des pratiques physiques ou sportives, à un niveau d’initiation, d’entretien ou de loisir n’incluant pas la compétition. Il s’intègre dans une équipe de travail et peut proposer un projet d’animation et le mener à bien ».
En 3ème année, le parcours ES s’appuie sur la fiche RNCP correspondante.
Il vise à donner les compétences permettant :
- D'encadrer en autonomie, ou sous la responsabilité d’un autre entraîneur, auprès de tout public, des activités physiques ou sportives à un niveau d'initiation, d'entretien ou de loisir
- D'encadrer en autonomie, ou sous la responsabilité d’un autre entraîneur, selon le niveau concerné, différents publics, à des fins d’amélioration de la performance ou de développement personnel dans une des 7 APS suivantes : Athlétisme, Basket, Football, Handball, Natation, Rugby, Tennis.
Plus spécifiquement pour le titulaire de la licence ES :
- Analyser et Comprendre le Fonctionnement du Pratiquant / du public
- Concevoir des programmes d’entraînement à partir du diagnostic qu'il opère, et des objectifs des pratiquants / du public
- Conduire les séances d’entraînement couvrant les aspects de préparation physique, mentale et technico-tactique.
- Communiquer et participer à la protection des sportifs
Le dispositif de formation de cette licence mention STAPS est organisé de la manière suivante :
- Une 1ère année (L1) commune aux quatre spécialités APA-S, EM, ES et MS : les étudiant(e)s suivent toutes les unités d’enseignements des semestres 1 et 2, soit 60 ECTS ; la 1ère année forme le PORTAIL STAPS.
- Une 2ème année (L2) de 60 ECTS comprenant 51 ECTS mutualisés (soit 85%) organisée de la manière suivante : 10 UE communes et 3 UE optionnelle à choix, spécifiques à chacune des spécialités (le choix des UE optionnelles aux semestres 3 et 4 n’étant pas rédhibitoire pour l’orientation de l’étudiant en 3ième année).
- Une 3ème année (L3) de spécialisation, très spécifique au secteur de l’entraînement sportif.
Le titulaire de la licence APAS maîtrise les compétences généralistes du DEUG STAPS :
- Il encadre et anime en toute sécurité dans des pratiques sportives distinctes.
- Il met en œuvre une intervention adaptée aux caractéristiques des publics et au milieu institutionnel d’intervention.
- Il met en œuvre un projet d’animation intégré à un projet de service et un projet éducatif local.
- Il participe à un travail en équipe autour d’un projet.
- Il utilise des outils méthodologiques pour observer les pratiquants.
- Il utilise des outils de communication.
Un an après l’obtention de la licence mention STAPS, les enquêtes réalisées auprès des promotions sortantes 2009-10, 2010-11 et 2011-12 montrent que :
- 13% des diplômés, en moyenne, se professionnalisent directement après la licence (15.3% pour ES)
- Environ 66% poursuivent leur études dans les différentes spécialités du Master mention STAPS de Lyon 1
- Seulement 11% quittent Lyon 1 pour poursuivre leurs études dans un autre établissement
Dans le contrat de formation 2016-2020, les licenciés du parcours ES pourront poursuivre leurs études à Lyon 1 avec une sélection sur dossier (cf décret n° 2017-83 du 25 janvier 2017) pour :
- Automatiquement dans le master Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive Parcours Préparation Physique, Mentale et Réathlétisation
- Sur dossier dans les autres masters STAPS (Activité Physique Adaptée et Santé - Management du Sport - Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - Etudes sur le Genre)
Ils pourront présenter les concours de la fonction publique.
La licence ES ouvre le droit à une demande de carte professionnelle auprès du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports pour l'encadrement et l’animation auprès de tout public des activités physiques ou sportives et pour l’entraînement dans l’APS de spécialité choisie.
La licence est obtenue par validation de chacune des 3 années.
Une année est validée à la moyenne par compensation des blocs de compétences. Pour compter dans la moyenne, certains blocs doivent cependant être validés par l'obtention d'une note seuil. Les modalités plus précises sont votées chaque année et affichées dans la composante.
Pour plus d'informations sur les Modalités de Contrôle des Connaissances, consultez
ce lien.