AU NIVEAU DU MASTER 2 CHIMIE INORGANIQUE
Un cycle de conférences obligatoires (dans des domaines très variés)
Une participation à des colloques locaux et nationaux en lien avec l'activité académique
Une incitation à participer à des évenements extérieurs en lien avec la formation et l'emploi
Un module d'anglais à valider
AU NIVEAU DE L’ENVIRONNEMENT LOCAL
Le M2 Chimie Inorganique s’adresse plus particulièrement aux étudiants qui souhaitent étudier, c’est à dire concevoir , synthétiser , caractériser ... des molécules ou des matériaux issus d’autres éléments que le carbone. Il peut s’agir des métaux, des oxydes, des carbures... ou encore de la chimie du silicium, de celle des métaux de transitions, des terres rares...
FORMATION
Le premier semestre du M2 Chimie Inorganique s'articule autour de 8 UE obligatoires de spécialité (cf. description dans offre de formation) et de 2 UE à choisir parmi les UE du parcours, des autres parcours du Master chimie, voire des autres offres de formation de l'Université. Enfin, les étudiants doivent suivre une UE d'anglais.
Le second semestre du M2 Chimie Inorganique est totalement consacré au stage (27 ECTs) d'une durée minimale de 5 mois et maximale de 6 mois, en laboratoires académiques (Lyon, France, étranger) ou R&D.
LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
Les objectifs du Master 2 Chimie Inorganique sont à la fois de proposer des enseignements de haut niveau en chimie, répondant aux exigences de la recherche actuelle, et de placer l'étudiant en situation de recherche au travers de stages de longue durée dans les laboratoires universitaires (ou dans le secteur industriel). Le M2 Chimie inorganique permet à l'étudiant d'acquérir et de maîtriser des connaissances dans les domaines de la chimie moléculaire et de la chimie organométallique aux méthodes alternatives de synthèse de matériaux avancés. Un aspect important concerne aussi les développements récents des méthodes de caractérisation spécifiques. Cet ensemble permettra à l'étudiant de disposer d'une formation solide et complète visant à maîtriser les relations structure-activité et/ou structure-propriété au niveau de la molécule ainsi qu'à celui du matériau au sens large du terme.
VERS LES METIERS DE LA CHIMIE
LES AUTRES METIERS ACCESSIBLES
EFFECTIF
Les objectifs du Master Recherche Chimie sont à la fois de proposer des enseignements de haut niveau en chimie, répondant aux exigences de la recherche actuelle, et de placer l'étudiant en situation de recherche au travers de stages de longue durée dans les laboratoires universitaires ou dans le secteur industriel. La spécialité "Chimie inorganique" permet à l'étudiant d'acquérir et de maîtriser des connaissances dans les domaines de la chimie moléculaire et de la chimie organométallique aux méthodes alternatives de synthèse de matériaux avancés. Un aspect important concerne aussi les développements récents des méthodes de caractérisation spécifiques. Cet ensemble permettra à l'étudiant de disposer d'une formation solide et complète visant à maîtriser les relations structure-activité et/ou structure-propriété au niveau de la molécule ainsi qu'à celui du matériau au sens large du terme.
D’un point de vue formation, les étudiants acquièrent :
D'un point de vue théorique et scientifique, les étudiants acquièrent des compétences dans :
En moyenne, sur le M2, le taux de réussite oscille entre 80 et 100% sur des promotions d'une vingtaine d'étudiants.
Parmi les diplômés, ces 3 dernières années, environ 50% poursuivent en thèse. D'autres trouvent un emploi direct apres le Master (environ 30-40%). Les derniers, le plus souvent, se réorientent vers un autre master (Technico-commercial, Compétences Complémentaires en Informatique, Didactique, Développement durable) ou passe le Capes.
Bon à savoir : TOUS les étudiants ayant obtenu leur M2 en session 1 obtiennent une bourse de thèse.
Lieu des poursuites de thèse... ... Lyon ... ... France ... ... Etranger ...
La selection pour le M2 Chimie Inorganique se fait sur la qualité du dossier et la motivation du candidat.
Le M2 Chimie Inorganique (du Master Chimie) est accessible aprés un M1 Chimie (Lyon ou autre université) qui aura permis à l'etudiant d'acquérir les bases théoriques en chimie organique, chimie physique, chimie inorganique et sciences analytiques.
Il est imperatif d'avoir obtneu les 60 ects dans un Master de France, d'Europe ou de tout autre pays.
Les demandes inscriptions en M2 se font :
Les demandes inscriptions en M2 se font :