Le Master Chimie de Lyon, porté par l'Université Claude Bernard - Lyon 1, existe depuis 2004. Il s'agit d'un diplome reconnu à l'échelle européenne et internationale. Notre offre de formation a pour vocation d’apporter aux diplômés de nouvelles compétences spécifiques et indispensables dans les différents domaines de la chimie, chimie organique, inorganique, industrielle, catalyse... tout en leur apportant des connaissances de base sur le monde socio-économique.
Le Master de Chimie de Lyon est accessible aux étudiants ayant validé une licence de Chimie, Chimie-Physique, Physique-Chimie (ou toute autre formation équivalente avec un enseignement en chimie significatif) ou issus d'écoles d'ingénieurs. Les dossiers de candidatures sont soumis à une commission pédagogique pour étude. La sélection se fait sur la qualité du dossier, la motivation du candidat et l'adéquation du profil du candidat à la formation.
La première année de master (M1) est un parcours unique avec un choix d'options au second semestre. Elle se poursuit en deuxième année de master (M2) selon 5 parcours (4 de spécialité et 1 rattaché au master).
Les titulaires du Master Chimie de Lyon ont la possibilité de trouver un emploi directement après le Master ou d’entreprendre sereinement une formation par la recherche avec la poursuite d’études doctorales. Les objectifs de la formation sont de permettre aux étudiants d’acquérir :
Le Master Chimie de Lyon permet une employabilité à deux niveaux, directement après l’obtention du diplôme ou après la poursuite d’études doctorales de troisième cycle.
Ainsi, les diplômés du Master Chimie de Lyon peuvent intégrer directement des entreprises du secteur privé (grand groupe ou PME) sur des fonctions de chimiste Junior. Ils ont également, la possibilité de candidater sur des postes d’ingénieur d’études dans la fonction publique (ou équivalent).
S’il est envisageable de trouver des emplois directement leur Master de Chimie de Lyon en poche, les diplômés du Master Chimie de Lyon ont en main tous les atouts pour entreprendre une thèse de doctorat, potentiellement suivie d’un post-doctorat, dans des conditions très favorables.
Les docteurs trouvent ensuite des emplois dans les entreprises comme chimiste senior (chef d’équipe) ou dans le domaine académique en temps que maitre de conférences, chargé de cherche, à l’université aussi bien que dans les organismes publics associés tels que le CNRS, le CEA, l’INRA, l’INSERM, l’IFREMER...
La capacité d'acceuil du M1 chimie à la rentrée 2022 est de 50 places. Les différents parcours de M2 acceuillent chaque année entre 15 et 25 étudiants (provenant du M1 chimie de Lyon ou d'autres formations nationales ou écoles d'ingénieur).
Date d'ouverture de la phase de dépôt des candidatures : | 26/02/2024 |
Date de clôture de la phase de dépôt des candidatures : | 24/03/2024 |
L'ensemble du calendrier est accessible sur le lien d'inscription qui apparaît en bas de page. |