Le M1 Chimie de Lyon propose un tronc commun sur les deux semestres avec un choix d’option au semestre 2. Cette année permet aux étudiants de consolider leur socle de connaissances théoriques dans les domaines généraux de la chimie organique, chimie inorganique et chimie-physique (cinétique, chimie théorique). Pour illustrer ces enseignements, des travaux pratiques sont proposés. L'objectif de ces TPs est de parfaire les compétences expérimentales de chaque étudiant de M1 dans tous les domaines de la chimie.
Au cours du M1, la formation offre, en plus des enseignements spécifiques au domaine de la chimie, des enseignements tournés vers le mode socio-économique et permettant d’illustrer la diversité dans le monde des applications liées à la chimie.
Le renforcement des bases et la consolidation de l'anglais technique étant de première importance pour l'avenir de tout cadre, une UE sera suivi au premier semestre. Cet enseignement, assuré par des professionnels du service Commun d'Enseignement des Langues, permettront aux étudiants ayant suivi la formation de valider, a minima, le niveau B1 du TOEIC, niveau requis pour la validation du Master.
Enfin, une UE « Stage et projet professionnel » proposera aux étudiants deux options :
D’un point de vue organisationnel, le semestre 1 débute la première semaine de septembre, avec une première période d’examen en décembre. Le semestre 2 se poursuit de mi-janvier à mi-avril avec une seconde période d’examen fin avril.
Il est imperatif d'avoir obtenu les 180 ects (niveau Licence) en France, Europe ou autre pays.
Les demandes inscriptions en M1 se font :