Université Lyon 1
Université de Lyon
Arqus
Langue des Descriptions :
  Etendu aux fiches UE.
  • Domaine : Masters de préparation aux METIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION
  • Diplôme : Master
  • Mention : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - Pratiques et ingénierie de la formation
  • Parcours : M2 Métiers de l’Education Inclusive
   
    Présentation :
Modalité de formation :
Formation diplômante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Niveau de recrutement :
BAC+4
Niveau de sortie :
BAC+5
Durée de la formation :
2 semestres
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  • Lyon 4ème La Croix Rousse (site de l'INSPE)
Diplôme co-accrédité :
Cette formation est co-accréditée avec le(s) établissement(s) suivant(s) :
  • Université Lumière Lyon 2
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
    Secteurs disciplinaires concernés :
  • Enseignement - Pédagogie
    Activités socio-économiques en lien avec la formation :
  • Enseignement - Formation - Pédagogie
Date de la dernière mise-à-jour : 22/11/2022
    Description de la formation :

Cette formation se présente sous forme d'un parcours de master 2. Elle permet de connaitre les thématiques majeures et transversales liées à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, de s’approprier les enjeux éthiques et sociaux de l’école inclusive, et d’acquérir ou d’approfondir les connaissances et compétences liées au domaine de professionnalisation.

Le stage et le mémoire doivent permettre aux étudiants/stagiaires de s’approprier les enseignements reçus, de développer des compétences professionnelles et de se former par la recherche et à la recherche. Ce Master a pour ambition d’articuler recherche et développement professionnel. Il s’agit d’une formation universitaire validée par 120 ECTS.

Une commission pédagogique étudie les dossiers de tous les candidats et statue sur les possibilités d'équivalence (selon le parcours professionnel et personnel de chacun) pour accéder à ce master.

Le master adossé au CAPPEI nécessite un congé formation de la part de son employeur ou l’autorisation de départ en formation CAPPEI pour obtenir une décharge de classe et un poste spécialisé.

Néanmoins, pour un enseignant titulaire d’un CAPA-SH, les modalités de formation sont adaptées aux contraintes professionnelles par le regroupement des temps de formation sur les périodes des vacances scolaires et une quinzaine de samedi matins sur l’année.

    Compétences attestées :
Les compétences acquises sont notamment celles du référentiel de l’enseignant spécialisé.
    Poursuites d'études :

- Devenir formateur pour le plan académique de formation continue des enseignants du 1er et 2nd degré

- Devenir formateur dans le cadre du pôle de professionnalisation et intégrer le collectif Inspé-rectorat Elèves à Besoins Educatifs Particuliers (EABEP).

- Evolution de carrière

- Entrer en doctorat sur une recherche portant sur la thématique de l'éducation Inclusive.

    Spécificités et prérequis :

Nature : Diplôme national

Durée des études : 2 ans 

Lieu(x) : Site de l’Inspé Croix-rousse

Pré-requis :

- avoir validé 3 années d’études supérieures et 180 crédits ECTS : être titulaire d’une L3 ;
ou être en reprise d’études et pouvoir bénéficier d’une VAE ou VAPP, après avis de la commission pédagogique.

et
 
- être enseignant, formateur ou pouvoir justifier d’un stage de + de 300H en tant qu’enseignant ou formateur.

 Conditions d’accès

- Equivalence de L3 donnée par les concours et/ ou statuts des candidats, examinés  par une commission pédagogique.

- L'expérience professionnelle peut conduire à des équivalences de certaines UE et à des dispenses d'assiduité. Le diplôme de CAPA-SH peut conduire à des équivalences des UE attachées au CAPPEI.

- La commission pédagogique d'admission, valide les candidatures.

Informations complémentaires :

- L'inscription est gratuite pour les personnels de l'Université Lyon 1 (dans la limite des crédits disponibles).

- Possibilité de constituer un dossier VAE (participation de l'employeur)

Coût de la formation

  • en formation initiale : inscription 243€ (+ contribution CVEC)
    Public concerné :

Le parcours MEEF PIF MEI s’adresse à plusieurs types de public :

- Les enseignants du 1er et du 2nd degré.

- Les formateurs académiques du 1er et 2nd degré non titulaires d’un master 2.

    Modalités d'accès :

Candidatures MEI (Métiers de l’Education Inclusive ex Métiers de l’intervention auprès des publics à besoins particuliers) - Vague 1 : 20 mai au 26 juin 2022


Candidatures MEI Vague 2 : 15 juillet au 28 août 2022.

    Responsabilité du Parcours :
GUILLERM VINCENT
GOMEZ ALICE
    Contact scolarité :
DURRENMATH CHANTAL
 chantal.durrenmathuniv-lyon1.fr
04.72.07.30.20
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE)
    Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
  • Année 1
A1: Bloc 1 [UE Libres] (16 Crédits) :
   M1B1 IRS Connaissance communes des EABEPs (0 ECTS) INS1376M
   M1B1 IRS Connaissances spécifiques des EABEPs (0 ECTS) INS1377M
   M1B1 IRS Connaitre et répondre aux besoins (10 ECTS) INS1367M
   M1B1 SR1 Culture de l'école inclusive (6 ECTS) INS1365M
   M1B1 SR1 Culture de l'école inclusive (0 ECTS) INS1374M
   M1B1 SR2 Mission personne ressource (3 ECTS) INS1366M
   M1B1 SR2 Mission personne ressource (0 ECTS) INS1375M
   M1B2-3 IRS Mise en situation professionnelle (stage) (0 ECTS) INS1382M
   M1B2-3 IRS Professionnalisation (16 ECTS) INS1370M
   M1B2-3 IRS Professionnalisation fonction du lieu d'exercice (0 ECTS) INS1380M
   M1B2-3 IRS Suivi de stage (0 ECTS) INS1381M
   M1B2-3 SR1 Approfondissement (8 ECTS) INS1368M
   M1B2-3 SR1 Approfondissement 1 au choix (0 ECTS) INS1378M
   M1B2-3 SR2 Approfondissement 2 au choix (0 ECTS) INS1379M
   M1B2-3 SR2 Approfondissement (8 ECTS) INS1369M
   M1B4 IRS OPP : accompagnement vers la certification CAPPEI (0 ECTS) INS1384M
   M1B4 IRS Réflexivité professionnelle (0 ECTS) INS1385M
   M1B4 IRS Réflexivité au service du développement prof (3 ECTS) INS1373M
   M1B4 SR1 Langue vivante étrangère et recherche (2 ECTS) INS1371M
   M1B4 SR2 Conception et méthodologie de la recherche (0 ECTS) INS1315M
   M1B4 SR2 S'engager dans une démarche de recherche (4 ECTS) INS1372M
   M2B1 IRS Discrim. territor., minorit., stéréot., genre, préj (0 ECTS) INS2333M
   M2B1 IRS Société inclusive (0 ECTS) INS2334M
   M2B1 IRS Vers une société inclusive (6 ECTS) INS2326M
   M2B1 SR1 Ethique de la formation (3 ECTS) INS2324M
   M2B1 SR1 Ethique de la formation (0 ECTS) INS2266M
   M2B1 SR2 Politiques et acteurs de la formation (3 ECTS) INS2325M
   M2B2-3 IRS Mise en situation professionnelle (stage) (0 ECTS) INS2336M
   M2B2-3 IRS Professionnalisation (15 ECTS) INS2329M
   M2B2-3 IRS Suivi de stage (0 ECTS) INS2335M
   M2B2-3 SR1 Concepts et enjeux en formation d'adulte (9 ECTS) INS2327M
   M2B2-3 SR1 Sciences cognitives et formation 1 (0 ECTS) INS2270M
   M2B2-3 SR1 Sciences cognitives et formation 2 (0 ECTS) INS2271M
   M2B2-3 SR2 Ingénierie de formation 2 (0 ECTS) INS2314M
   M2B2-3 SR2 Ingénierie de formation 3 (0 ECTS) INS2315M
   M2B2-3 SR2 Ingénierie de formation 4 (0 ECTS) INS2316M
   M2B2-3 SR2 Structuration et pilotage de projets de formation (9 ECTS) INS2328M
   M2B4 IRS Ouverture professionnelle (3 ECTS) INS2332M
   M2B4 SR1 Langue vivante étrangère et recherche (2 ECTS) INS2263M
   M2B4 SR2 Accompagnement du mémoire (0 ECTS) INS2338M
   M2B4 SR2 Méthodologie de la recherche (0 ECTS) INS2337M
   M2B4 SR2 Conduire un projet de recherche (10 ECTS) INS2331M

    Statistiques d’insertion professionnelle :
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante :
lien vers Statistiques d’insertion professionnelle