Fondée sur une approche par compétences, la mention MEEF PIF permet à chacun.e, quel que soit son projet professionnel, d’accéder à des enseignements de niveau universitaire afin d’enrichir et de développer de nouvelles pratiques professionnelles. La maquette est construite sur la base d'une approche par compétences et repose sur l'identification de 4 bloc de compétences B1 à B4. Les blocs de compétences sont certifiants avec attribution d'ETCS Chaque bloc est organisé autour de deux EU de structuration des ressources (UE SR) et d'une EU d'intégration des ressources en situation (UE IRS). La structuration des maquettes en blocs de compétences vise expressément à permettre aux futur.e.s professionnel.le.s : • Pour le bloc 1 : de se situer dans l’institution à laquelle elles/ils contribueront ; • Pour les blocs 2-3 : de concevoir et mettre en oeuvre des interventions ou des actions de formation ou d’accompagnement spécifiques de leur domaine d’expertise ; • Pour le bloc 4: d’appuyer leurs pratiques et réflexions surles avancées en matière de recherche en sciences de l’éducation et de la formation. |
L’élaboration des nouvelles maquettes des masters MEEF a été réalisée dans un effort constant d’articulation formation/recherche facilité par une approche par compétences. L’activité réflexive et la prise de distance nécessaire aux métiers de l’éducation, de l’enseignement et de la formation s’appuient sur une méthode rigoureuse ancrée dans la recherche. Ainsi, une posture de recherche est à construire pour initier toute démarche de développement professionnel. Les équipes pluri-catégorielles à l’œuvre dans la construction des contenus et la structuration de la maquette ont veillé à ce que les résultats et les méthodes de la recherche imprègnent l’ensemble des blocs. Les enseignements et l’accompagnement à l’œuvre dans le bloc 4 viseront plus particulièrement le développement d’une posture de chercheur.e et d’une posture réflexive face à une problématique du métier. Ils s’attacheront également à vérifier la solidité du cadre conceptuel autour du problème professionnel que l’étudiant.e aura choisi d’appréhender. La formation à et par la recherche est également conçue pour permettre aux étudiant.e.s qui le souhaiteraient et le pourraient, de poursuivre dans le cadre d’un doctorat. |
Le mémoire de Master : Il est attendu que les étudiant.e.s réalisent un mémoire en relation avec la finalité éducative, les pratiques et l'environnement professionnel. Ce mémoire est réalisé sous la tutelle d’un.e enseignant.e-chercheur.e ou d’un.e enseignant.e titulaire d’un doctorat en fonction de la thématique choisie par l’étudiant.e ou de celle du projet de recherche porté par l’enseignant.e-chercheur.e et dans lequel l’étudiant.e inscrit son propre travail. Le travail de recherche débute au semestre 1 du master 1, et est suivi jusqu’en master 2. Ce travail prend appui sur les pratiques professionnelles des étudiant.e.s. Le travail de recherche, formalisé par l’écrit du mémoire et sa soutenance, doit permettre à l’étudiant.e de développer un regard critique sur sa pratique et de se former à une attitude réflexive. |
L’ouverture personnelle et professionnelle : Afin de développer leur culture scientifique et professionnelle, il est attendu des étudiant.e.s d’assister au cours de leur formation à des conférences ou séminaires de recherche de leur choix proposés par les enseignant.e.s-chercheur.e.s de l’Inspé ou les laboratoires de recherche. C’est également dans le cadre de l’ouverture professionnelle et professionnelle que se réalisera le lien avec le projet personnel et professionnel et la préparation des certifications. |
Etablissements partenaires:
Date d'ouverture de la phase de dépôt des candidatures : | 26/02/2024 |
Date de clôture de la phase de dépôt des candidatures : | 24/03/2024 |
L'ensemble du calendrier est accessible sur le lien d'inscription qui apparaît en bas de page. |