Le master MEEF, mention pratiques et ingénierie de la formation, parcours métiers de l'éducation inclusive, a pour vocation de permettre à des professionnels de l’éducation et de la formation d’acquérir des compétences pointues dans la mise en œuvred'un enseignement, de formation et de dispositifs pédagogiques inclusifs.
La première année prépare les enseignants des 1er et 2d degrés à devenir enseignants spécialisés.
La formation est ouvertes aux enseignant.e.s souhiatant évoluer dans leur parcours professionnel dans la perspective d'une certification (CAPPEI). Cette certification est indispensable pour accompagner et coordonner des parcours scolaires inclusifs au sein des dispositifs de droit commun (RASED, EGPA, hôpitaux de jours, milieu carcéral) et des dispositifs de réponse aux situations de handicap (ULIS, médico-social) de l'éducation nationale, ou dans le cadre d'un concours de recrutement (conseiller pédagogiques ASH, IEN-ASH..)
Cette année se déroule en présentiel sur 12 semaines de formation complètes filées sur l'année sur le temps scolaire, ainsi que 6 journées réparties sur les petites vacances.
Nota : l’inscription à cette certification n’est pas prise en charge dans le parcours, il appartient aux personnes intéressées de se rapprocher de leur responsable hiérarchique afin de connaître les modalités et le calendrier d’inscription. En cas de départ en formation suite à un congé professionnel, le candidat doit effectuer les démarches nécessaires pour attester d'un lieu de stage lors de la constitution du dossier d'accès au Master.
La seconde année est accessible aux professionnels ayant obtenu le Master 1 et œuvrant pour une éducation inclusive.
Le M2 valorise l’expérience pour développer l’expertise professionnelle afin d’orienter les étudiants vers de nouvelles perspectives professionnelles.
Il permet aux participant.e.s d’accéder à des enseignements communs aux 3 parcours de la mention PIF (modules d’ingénierie de la formation, d’éthique, de politique de la formation; apports des sciences cognitives pour la formation, la recherche et les langues pour la réflexivité professionnelle, les stages et leur accompagnement) et de bénéficier de cette deuxième année pour croiser les points de vue liée à l’expertise acquise en M1 sur des contenus communs en M2.
- Les enseignants du 1er et du 2nd degré.
- Les formateurs académiques du 1er et 2nd degré.
- Les enseignants ou formateurs hors éducation nationale.
La campagne d'inscription MonMaster se déroule du 25-30 juin 2024 sur la plateforme: https://www.monmaster.gouv.fr/
La campagne e-candidat du 1-7 juillet sur la plateforme: https://ecandidat.univ-lyon1.fr