Ce DU s’adresse à des étudiants ayant une activité dans le champ de la santé mentale (psychiatrie, psychologie…) ou qui ont à prendre en charge des patients présentant des troubles psychiatriques/psychologiques.
Il a pour but de rendre compétents les étudiants sur 4 thérapies brèves :
- La thérapie par hypnose
- La thérapie EMDR (eye movement desensitization and reprocessing) c’est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires qui s’adresse à toute personne (du bébé à l’adulte) souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques.
- La thérapie interpersonnelle basée sur l’attachement
La thérapie interpersonnelle basée sur l’attachement se distingue des autres approches psychothérapeutiques car elle se focalise directement et spécifiquement sur ces dysfonctions interpersonnelles. En s’appuyant sur l’établissement d’une relation thérapeutique sécurisante, l’action soignante fonde l’amélioration de la régulation émotionnelle interpersonnelle sur le développement d’une fonction réflexive impliquant les représentations de soi et des autres.
- La thérapie EFT L'Emotional Freedom Technique ("Technique de liberté émotionnelle") fondée sur la stimulation des points d'acupuncture et des méridiens répertoriés par la médecine chinoise.
Ce DU permet aussi aux étudiants face à un patient, de choisir une ou plusieurs thérapies brèves et hiérarchiser ces thérapies pour leur mise en œuvre dans les troubles psychiatriques et psychologiques en respectant le cadre réglementaire de sa profession.
La particularité de ce DU réside sur l’animation de chaque module de thérapie par un professionnel reconnu et donnant droit à une attestation de formation niveau 1 pour chaque module. Chaque module sera complété par des séances de supervision sous la forme de practicum.
- Le module hypnose est animé par deux thérapeutes lyonnais de l’Institut Milton H. Erickson
- Le module EMDR est animé par un médecin lyonnais de l'Association EMDR France
- Le module thérapie interpersonnelle basée sur l’attachement est animé par un psychiatre parisien de l’ AFTIP (Association Française de Thérapie Interpersonnelle
- Le module EFT est animé par un psychologue lyonnais, docteur en sciences de l’IFPEC Institut Français de Psychothérapie Émotionnelle et Cognitive
Objectif général :
Utiliser les thérapies brèves en psychiatrie et psychologie médicale dans son champ de compétences et dans le cadre réglementaire de son activité.
Objectifs pédagogiques :
1 – S’approprier les connaissances théoriques des 4 thérapies brèves
2 – Mettre en œuvre ses 4 thérapies de façon pratique
3 – Choisir une ou plusieurs thérapies brèves et hiérarchiser ces thérapies pour leur mise en œuvre sur le patient
HYPNOSE
Jour 1, matin
Introduction du Diplôme Universitaire
L’histoire de l’hypnose
Atelier : Exercice collectif
Jour 1, après-midi
Fondements des thérapies brèves
Jour 2, matin
Mythes, Croyances et idées reçues concernant l’hypnose
Données neuroscientifiques
Jour 2, après-midi
Dr Milton H. Erickson
Film d’Erickson
Jour 3 (toute la journée) :
Notions de base de l’Hypnose
Considérations éthiques et légales
Démonstration
Exercice 1 : développer le processus
Atelier : Le rôle du langage dans les relations
Jour 4 (toute la journée)
Le modèle traditionnel de l’hypnose
Exercice 2 : démarrer et terminer le processus
Exercice 3 : cultiver le processus
Atelier : l’art de l’observation - films commentés
Jour 5 (toute la journée)
Concepts de l’hypnose Ericksonienne
Exercice 4 : communication verbale et non-verbale
Atelier : Lévitation - catalepsie (théorie et pratique)
Jour 6 (toute la journée)
L’apprentissage du mode de fonctionnement inconscient
2 Ateliers : le langage dissociatif et son utilisation thérapeutique / les ressources et leurs utilisations
Exercice 5 : activation – mobilisation des ressources
Jour 7 (toute la journée)
La subjectivité pendant l’hypnose
Définir la situation comme de l’hypnose
2 Ateliers : truismes, métaphores, questionnements hypnotiques / La régression en âge et dans le temps
Exercice 6 : la communication avec l’inconscient
Jour 8 :
La micro-dynamique de la transe
2 Ateliers : travail par petits groupes sur différentes techniques d’induction / La progression en âge et dans le temps
Exercice 7 : confusion – saturation - surprise
Jour 9 :
Quand recourir à l’hypnose en thérapie ?
Plan de séance type
Atelier : suggestion post-hypnotique
Exercice récapitulatif
Jour 10 :
Matin : Le modèle de Rossi (4)
Après-midi : Abord Hypnothérapique du couple, de la famille, de l’enfant et de l’adolescent
Jour 11 :
Matin : Orientation Problème : Les bases du modèle de Thérapie Brève Stratégique
Après-midi : Orientation Solution : Les bases du modèle de Thérapie Brève Solutionniste
Théorie et exercices
Jour 12 :
EMDR
Jour 13 à 17 : Dr Martin TEBOUL
JOUR 13 :
Introduction à l’EMDR
L’EMDR, une thérapie synclectique
Utilisation de l’EMDR en pratique clinique
Neurobiologie mécanismes d’action de l’EMDR
Rappels neurobiologiques (le cerveau, neuroplasticité, circuits fonctionnels, etc.)
L’EMDR, une thérapie protocolisée
Thérapie InterPersonnelle basée sur l’Attachement
TIP-A
JOUR 14 : (Dr H. RAHIOUI)
JOUR 15 : (Dr F. LOUPPE)
EFT
Mme Peraldi-Decitre
JOUR 16 : Principes de base – ciblage
JOUR 17 : Intégration du protocole de base de l’EFT
SYNTHESE
Jour 18 :
Matin : Comment articuler l’hypnose Ericksonienne et l’EMDR au cours d’une thérapie
Après-midi : Travail sur le mémoire
Jour 19 :
Cas pratiques de prise en charge en hypnothérapie et EMDR
Jour 20 :
Autohypnose : le confort personnel et professionnel (8h)
L’assiduité est obligatoire.
- Assiduité à l’enseignement : l’assiduité est obligatoire. Elle conditionne l’autorisation à passer les examens (seules les absences justifiées sont autorisées sans dépasser 3 jours).
Evaluation du DU « THERAPIES BREVES »
Evaluation Ecrite :
- Une question rédactionnelle à la fin de chaque module (20)
- Rédiger (sur 30) et soutenir (sur 30) un mémoire autour d'une situation clinique réelle
Evaluation orale à la fin de chaque module :
Une note attribuée dans chaque module pour à l’issue des Practicum : simulation d’une séance pour technique en déclinant tout le processus sous supervision (5 points par module) : Total 20
Quelles sont les conditions d’obtention du diplôme : moyenne générale (50/100).
Nombre de sessions : 1 session et une 2ème session de rattrapage à l’oral en cas d’échec :
Question théorique notée sur 10 ;
Simulation d’une séance pour technique en déclinant tout le processus notée sur 10.
Réussite moyenne 10/20
Le public visé pour l’ensemble du DU « THERAPIES BREVES » exerçant en psychiatrie ou amené à prendre en charge des troubles psychiatriques et/ou psychologiques.
Le public visé pour l’ensemble du DU « THERAPIES BREVES » est :
- Médecins généralistes et médecins spécialistes diplômés
- Les internes en psychiatrie (dès la première année)
- Les candidats étrangers titulaires des diplômes équivalents
- Les paramédicaux
Mode de sélection des candidats :
Lettre de motivation + CV
Responsable pédagogique :
Pr Mohamed SAOUD : ghe.du-therapiesbreves@chu-lyon.fr
Renseignements administratifs :
Université Claude Bernard Lyon 1
Bureau des DU/DIU
8, avenue Rockefeller - 69373 LYON cedex 08
formation-diplomante6@univ-lyon1.fr