Université Lyon 1
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  • Domaine : Bachelor Universitaire de Technologie du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Bachelor Universitaire de Technologie (BUT)
  • Mention : Génie Biologique
  • Parcours : Agronomie (Villeurbanne)
Le plus de l'université Lyon 1 :
Biotechnologies ; Expérimentation animale niveau A qualifiant ; Démarche expérimentale et analyse de données
    Présentation :
Modalité de formation :
Formation diplômante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Niveau de recrutement :
BAC
Niveau de sortie :
BAC+3
Durée de la formation :
6 semestres
Site web pour plus d'information :
https://iut.univ-lyon1.fr/gbdoua
Documents à télécharger :
Export PDF des descriptifs de cette formation
Plaquette du parcours pour étudiant
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  •   Villeurbanne - La Doua
    Secteurs disciplinaires concernés :
  • Biologie - Biochimie
Date de la dernière mise-à-jour : 14/03/2024
    Description de la formation :
Durée de la formation : 6 semestres (3 ans)
Durée de stage : de 22 à 26 semaines
Renforcement de la pratique professionnelle avec 600h de projets
Enseignement organisé en blocs de connaissances et de compétences

Intégration possible à différentes étapes grâce à des passerelles

Objectifs de la formation : Former des techniciens supérieurs ou assistants-ingénieurs dans tous les domaines de la biologie en leur apportant les connaissances techniques et scientifiques solides ainsi qu’une bonne aptitude à la communication. En fonction du parcours choisi à l’inscription, les futurs diplômés sont spécialisés dans un domaine particulier de la biologie : Agronomie, pour participer à l’amélioration des pratiques agricoles par la recherche et le développement de nouvelles méthodes de production dans un contexte d’agriculture plus respectueuse de l’environnement.
    Compétences attestées :
Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie :
- En respectant les bonnes pratiques de laboratoire
- En respectant la réglementation
- En assurant la traçabilité
- En adoptant une démarche de validation de résultats
- En respectant les procédures opératoires dans un contexte de démarche qualité et de développement durable.
Expérimenter dans le génie Biologique :
- En adoptant une démarche éthique
- En prenant en compte les enjeux sociétaux
- En communiquant de manière adaptée dans le domaine de l'expérimentation.
Conduire les productions agricoles :
- En préservant la durabilité environnementale des systèmes agricoles
- En respectant la législation et les règles de sécurité
- En assurant la qualité des produits /productions.
Conseiller le secteur agricole :
- En améliorant la durabilité des systèmes à l'échelle des territoires et/ou des filières
- En respectant la législation, l'environnement et les attentes sociétales
- En s'adaptant aux ressources et potentiels locaux
- En identifiant les outils pertinents grâce à une veille technologique et réglementaire.
Innover en agronomie :
- En recherchant la durabilité des systèmes agricoles
- En répondant aux enjeux sociétaux et environnementaux
- En assurant une veille scientifique pertinente permettant la mise en place d'une démarche scientifique cohérente.

Compétences transversales :
Se servir du numérique :
- En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Exploiter les données à des fins d’analyse :
- En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
- En développant une argumentation avec esprit critique.
- En maitrisant les approches quantitatives d’analyse de données
S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral :
- En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :
- En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- En analysant ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa  pratique
- En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle
Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel :
- En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    Poursuites d'études :
Les débouchés pour cette option sont le secteur de la recherche et du développement (essais expérimentaux en laboratoire et/ou en conditions naturelles) de nouveaux produits (nouvelles variétés animales ou végétales, nouveaux produits phytosanitaires ou vétérinaires, ...) mais aussi de nouvelles techniques de productions animales ou végétales (lutte biologique contre les ravageurs des cultures, culture hors-sol ou in vitro) dans des entreprises privées ou publiques. Les diplômés peuvent également assurer des fonctions de conseiller agricole pour les organismes de développement et de conseil agricole (chambre d'agriculture, coopératives, syndicats agricoles, ...) ou de technico-commercial. Les poursuites d'études sont variées : études longues en université (en France ou à l'étranger) à partir du master ou en écoles d'ingénieur ou vétérinaire.
    Modalités d'évaluation :
Le diplôme se prépare en contrôle continu pendant 6 semestres.
Le BUT correspond à 180 crédits européens, soit un niveau bac + 3.
Accès aux modalités de contrôle des connaissances et des compétences : cliquer ici
    Spécificités et prérequis :
Admission sur dossier et entretien individuel éventuel.
    Public concerné :
Bac Technologique : STL ; STAV. Les candidatures seront évaluées
Bac Général : Cadrage National du Bachelor Universitaire de Technologie
Bacs professionnels : Tous bacs. Les candidatures seront évaluées
Équivalent bacs : Les candidatures seront évaluées
 
Bac Général : Cadrage local IUT LYON1 du Bachelor Universitaire de Technologie
Spécialité de BAC
Arts
Biologie écologie (Lyc. Agri)
Histoire Géo Géopolitique et Sc. Politiques
Humanités littérature et philosophie
Langues littératures et cultures étrangères
Littérature langues et cultures de l’antiquité
Mathématiques
Numérique et sciences informatiques
Physique Chimie
Sciences de la vie et de la terre
Sciences de l’ingénieur
Sciences économiques et sociales

Complémentaire
Très adaptée
Complémentaire
Complémentaire
Complémentaire
Complémentaire
Très adaptée
Complémentaire
Très adaptée
Très adaptée
Complémentaire
Complémentaire
    Modalités d'accès :
Informations sur http://iut.univ-lyon1.fr
Demande de dossier de candidature : accès direct
    Responsabilité du Parcours :
DEVILLARD SEBASTIEN
 iutdoua.gbuniv-lyon1.fr
04.72.69.20.51
MATHIEU HELENE
 iutdoua.gbuniv-lyon1.fr
    Contact scolarité :
Scolarité de l'IUT
 scolarite.iutuniv-lyon1.fr
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Institut Universitaire de Technologie (IUT Lyon 1)
    Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
  • Année 1
  • Année 2
  • Année 3
Année 1
Description:
Année 2
Description:
A1: Bloc 1 [UE Libres] (11 Crédits) :
   Stage Volontaire d'Insertion Professionnelle (0 ECTS) AEUVIP
   Stage Volontaire de Réorientation (0 ECTS) AEUVR
   UE1-1 BC1-N1 Réaliser des analyses (11 ECTS) A1BUE111
   UE1-2 BC2-N1 Observer la variation d'un phénomène biologique (11 ECTS) A1BUE121
   UE1-3 BC3-N1 Evaluer les composantes d'une production (4 ECTS) A1BUE131
   UE1-4 BC4-N1 Identifier les composantes des filières agricol (4 ECTS) A1BUE141
   UE2-1 BC1 Réaliser des analyses dans les domaines de la bio (10 ECTS) A1BUE21E
   UE2-1 BC1-N1 Réaliser des analyses (10 ECTS) A1BUE211
   UE2-2 BC2 Expérimenter dans le génie Biologique (10 ECTS) A1BUE22E
   UE2-2 BC2-N1 Observer la variation d'un phénomène biologique (10 ECTS) A1BUE221
   UE2-3 BC3-N1 Evaluer les composantes d'une production (6 ECTS) A1BUE231
   UE2-4 BC4-N1 Identifier les composantes des filières agricol (4 ECTS) A1BUE241
   UE3-1 BC1-N2 Réaliser des analyses avancées (4 ECTS) A1BUE311
   UE3-2 BC2-N2 Expérimenter pour comprendre une problématique (4 ECTS) A1BUE321
   UE3-3 BC3-N2 Gérer des systèmes de production (7 ECTS) A1BUE331
   UE3-4 BC4-N2 Faire évoluer les pratiques au niveau territoir (7 ECTS) A1BUE341
   UE3-5 BC5-N1 Accompagner l'innovation agronomique (8 ECTS) A1BUE351
   UE4-1 BC1-N2 Réaliser des analyses avancées (4 ECTS) A1BUE411
   UE4-2 BC2-N2 Expérimenter pour comprendre une problématique (4 ECTS) A1BUE421
   UE4-3 BC3-N2 Gérer des systèmes de production (7 ECTS) A1BUE431
   UE4-4 BC4-N2 Faire évoluer les pratiques au niveau territoir (7 ECTS) A1BUE441
   UE4-5 BC5-N1 Accompagner l'innovation agronomique (8 ECTS) A1BUE451
   UE5-2 BC2-N3 Mener une démarche scientifique intégrative (4 ECTS) A1BUE521
   UE5-3 BC3-N3 Développer des systèmes de production (8 ECTS) A1BUE531
   UE5-4 BC4-N3 Encadrer et développer les filières (8 ECTS) A1BUE541
   UE5-5 BC5-N2 Orienter l'innovation agronomique (10 ECTS) A1BUE551
   UE6-2 BC2-N3 Mener une démarche scientifique intégrative (4 ECTS) A1BUE621
   UE6-3 BC3-N3 Développer des systèmes de production (9 ECTS) A1BUE631
   UE6-4 BC4-N3 Encadrer et développer les filières (8 ECTS) A1BUE641
   UE6-5 BC5-N2 Orienter l'innovation agronomique (9 ECTS) A1BUE651
   Valorisation Engagement étudiant (2 ECTS) ENGETU2L
   Valorisation Engagement étudiant (1 ECTS) ENGETU1L

    Statistiques d’insertion professionnelle :
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante : accéder aux statistiques.
    Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) :
Lien fiche RNCP sur France Compétences
    Information sur l'alternance :
Alternance recommandée en BUT3
Calendrier de l'alternance