Le parcours de M2 Biologie Tissulaire et imagerie : morphogénèse et réparation (BioTiss) forme les étudiants aux métiers scientifiques et à la recherche par l’enseignement de connaissances et de techniques de pointe.
Ce parcours permet d'apporter aux étudiants des connaissances approfondies et récentes sur les mécanismes fondamentaux assurant la formation (= morphogenèse) et l'homéostasie des tissus, avec pour finalité d'aller vers une médecine régénératrice. La médecine régénératrice est un domaine actuellement en pleine expansion et pourvoyeur de nombreux emplois. En effet, la réparation tissulaire et l'ingénierie tissulaire (= formation de néo-tissus in vitro) intéressent de nombreux laboratoires de recherche académique et de nombreux industriels travaillant dans le domaine de la santé.
Les mécanismes de morphogenèse et de réparation tissulaires étant très dynamiques, aussi bien spatialement que temporellement, il est indispensable de pouvoir les visualiser en temps réel dans le temps et l'espace. C'est la raison pour laquelle ce parcours offre, outre les connaissances biologiques, une formation de pointe aux techniques d'imagerie/microscopie et à l’analyse des images. Cette compétence transversale très demandée, permettra aux étudiants de déterminer quelle technique de microscopie est à utiliser pour répondre à une question biologique relevant de la Biologie Cellulaire, de la Biologie Tissulaire, de l'Ingénierie Tissulaire, mais encore des autres disciplines des Sciences du Vivant. Cette compétence est églament très recherchée par les plateformes et les entreprises de microscopie.
Cette formation, apportant des connaissances solides en Biologie Tissulaire, tout en offrant des compétences transversales en microscopie et analyse d'images, est UNIQUE en France et peut être proposée à l’alternance pour les étudiants qui le souhaitent.
Les enseignements et conférences seront dispensés en Anglais, permettant une meilleure insertion dans le monde scientifique ou socio-économique en France, comme à l'étranger.
Ressources pédagogiques :
- Connaissances approfondies et récentes sur les mécanismes fondamentaux assurant la formation (= morphogenèse), la réparation et l'homéostasie des tissus, ainsi que sur les stratégies employées pour l’ingénierie tissulaire (= formation de néo-tissus in vitro) avec pour finalité d'aller vers une médecine régénératrice.
- Compétences transversales en imagerie classique et de pointe, ainsi que dans l'analyse d'images.
- Compétences en gestion de projets par le biais des UE Scientific Project et Research Internship, avec l'apprentissage de la veille scientifique ou technologique, la définition d'une question biologique ou technologique, l'étude de faisabilité d'un projet, la planification d'expériences, leur réalisation et l'analyse des données.
- Compétences en communication scientifique en Anglais, par le biais de rendus bibliographiques, d'organisation d'un mini-colloque, de présentations orales ou affichées (posters).
- Ingénieur d'études, ingénieur de recherche, responsable de projets, ou chercheur/enseignant-chercheur, en laboratoire de recherche ou sur une plateforme d'imagerie, dans le secteur académique ou en entreprise.
Les modalités de contrôles des connaissances varient en fonction des Unités d'Enseignements. Toutefois, la philosophie globale des UE scientifiques de ce parcours est de mettre en avant l'étudiant comme acteur de sa formation, en évaluant davantage ses compétences que ses connaissances.
Les connaissances servant à comprendre et à appréhender des mécanismes moléculaires et cellulaires complexes et intégrés, les étudiants seront essentiellement évalués selon leur capacité à comprendre, synthétiser et restituer des données scientifiques récentes, de façon appropriée, par le bais de :
- l'élaboration d'une mini-revue sur des thématiques choisies par l'étudiant (UE Biosensing the microenvironment),
- l'organisation d'un Workshop, avec des sessions orales et des posters (UE Tissue morphogenesis and repair),
- la résolution d'un mini-projet avec une présentation orale des résultats (UE Image processing),
- la présentation d'une synthèse des travaux du projet tuteuré, avec une analyse bibliographique, une étude de faisabilité, une planification des expériences et une restitution des résultats, avec une remise dans le contexte bibliographique (UE Scientific Project).
-...
- Les étudiants scientifiques doivent être titulaires d'un Master 1 relevant des Sciences du Vivant, et avoir de solides connaissances en Biologie Moléculaire et Cellulaire, voire en Biochimie et Biotechnologies.
- Les étudiants scientifiques issus d'écoles d'ingénieurs doivent être titulaires de leur diplôme et avoir de solides connaissances en Biologie Moléculaire et Cellulaire, voire en Biochimie et Biotechnologies.
Dépôt des dossiers de candidature
Pour l'année 2024-2025, le portail ouvrira le 22 avril 2024 et sera accessible jusqu'au 24 mai 2024.
Vous devrez déposer sur ce portail toutes les pièces nécessaires :
- Lettre de motivation, CV, relevés de notes, diplômes obtenus depuis le Baccalauréat, attestation de réussite au diplôme Bac+4 (ou date du jury), niveau d’anglais (Liste des enseignements d'anglais), certificat de scolarité de l'année en cours ;
- Vous devez déposer 1 dossier par parcours M2 du master BMC si vous souhaitez candidater à plusieurs parcours et remplir une feuille de vœux.
Les dossiers sont évalués lors d'un jury d'admissibilité au cours d’une commission commune à tous les parcours.
La deuxième phase (entretiens d’admission) pour les candidats retenus aura lieu en visio-conférence la semaine du 17 Juin 2024 (la convocation sera envoyée par courriel au plus tard le 10 juin).
Vous recevrez une réponse de la décision de la commission via eCandidat au plus tard le mardi 21 juin 2024.
Si vous êtes accepté(e), vous devrez confirmer votre inscription avant le 5 Juillet 2024.
Pour ce parcours de Master, proposé en formation initiale ou en alternance, le public concerné est :
- Les étudiants scientifiques titulaires d’un Master 1 issu d'une formation en Sciences du Vivant, avec de solides connaissances en Biologie Moléculaire et Cellulaire, voire en Biochimie.
- Les étudiants scientifiques issus d'écoles d'ingénieurs, ayant aussi une formation poussée en Biologie Moléculaire et Cellulaire, voire en Biotechnologies et qui ont validé leur diplôme (ou leur 5ème année).
- Les étudiants de cursus santé (Médecins, Dentistes, Pharmaciens ou Vétérinaire) ayant validé des modules donnant droit à un niveau M1 (ex : M1 Recherche Biomédicale).
Les pré-requis obligatoires sont de solides connaissances des mécanismes fondamentaux de Biologie de la Cellule, ainsi que des notions en Histologie et sur les principes d'imagerie cellulaire et corps entier (des modules de remise à niveau sont proposés en cas de besoin).