Le parcours SMSD est une spécialité en ingénierie mathématique. Ce parcours de M2 forme des statisticiens, analystes de données, data scientists, etc… aptes à répondre aux différentes demandes thématiques du monde socio-économique. Il offre aux étudiants une formation solide en statistique, modélisation mathématique, avec une maitrise des outils informatiques. Les dernières avancées des méthodes statistiques, d’optimisation et du traitement des gros volumes de données seront enseignées aux étudiants.
Ce parcours de master a pour vocation l'acquisition d'un éventail d'outils et de méthodes mathématiques déterministes comme stochastiques, en faisant appel à des compétences transverses telles que l’informatique ou la gestion de projet.
Objectifs pédagogiques détaillés
Les compétences sont celles du référentiel RNCP 34039:
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études.- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines.
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines.- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère.
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention.
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
La sélection des candidats se fait sur la base des résultats académiques, le savoir faire en mathématiques et l'utilisation des outils numériques. La motivation et les projets professionnels des candidats sont aussi prise en compte.
Titulaires d’une 1ère année de master en mathématiques ou équivalent