Le master "Mathématiques appliquées, statistique" est une formation en deux ans de niveau BAC + 5.
Il a pour vocation de former des mathématiciens modélisateurs pouvant s’impliquer, au sortir de la formation, dans des secteurs d’activité nombreux et variés au sein d’organismes de recherche ou de services R&D d’entreprises de toutes tailles. Les secteurs concernés sont, par exemple, l’environnement, l’ingénierie industrielle, la santé, l’intelligence artificielle et l’analyse de données, l’imagerie médicale, l’énergie, les transports, la banque, l’assurance, etc.
La formation consiste en une première année commune de M1 "Mathématiques appliquée, statistique" qui permet d'acquérir des connaissances en mathématiques appliquées, regroupant modélisation, techniques d'analyse théorique et numérique, probabilités, statistique ; le tout associé à une mise en oeuvre informatique et logicielle.
Deux spécialités sont proposées en seconde année :
Le M2 recherche "Maths en action : du concept à l'innovation" qui forme à la recherche académique & industrielle en mathématiques appliquées
Le M2 d'ingénierie mathématique "Statistique, Modélisation, Science des données" (SMSD), ouvert aux formations initiale, continue et en alternance
Les domaines couverts par le master font l'objet d'une intense activité de recherche menée au sein des laboratoires suivants :
ICJ : Institut Camille Jordan, UMR 5208 CNRS/UCBL/INSA/UJM/ECL ; UMPA : Unité de Mathématiques Pures et Appliquées, UMR 5669 CNRS/ENS Lyon ; LIMOS : Laboratoire d’Informatique, de Modélisation et d’Optimisation des Systèmes, UMR6158 CNRS/UBP/UA/ENSM.SE. Le master bénéficie également du soutien actif des laboratoires ou instituts suivants : LIRIS : Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information, UMR 5205 CNRS /INSA/UCBL/Univ. Lyon 2/ECL ; INRIA Rhône-Alpes ; UMRESTTE : Unité Mixte de Recherche Épidémiologique et de Surveillance Transport Travail Environnement, UMR T 9045 IFSTTAR/UCBL ; LBBE : Laboratoire de Biométrie et Biologie évolutive, UMR CNRS 5558; IRSTEA Lyon : Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture ; IFPEN : Institut Français du Pétrole – Energies Nouvelles Lyon.
Les champs disciplinaires couverts par le master sont : mathématiques appliquées, mathématiques des sciences de la vie, mathématiques de l'environnement, mathématiques de l'intelligence artificielle, mathématiques du traitement d'images et des données.
Date d'ouverture de la phase de dépôt des candidatures : | 25/02/2025 |
Date de clôture de la phase de dépôt des candidatures : | 24/03/2025 |
L'ensemble du calendrier est accessible sur le lien d'inscription qui apparaît en bas de page. |