Accueil  >>  Bachelor Universitaire de Technologie (BUT)  >> Gestion des Entreprises et des Administrations  >>  Gestion, entrepreneuriat et management des activités (Villeurbanne - BUT Modulaire)
  • Domaine : Bachelor Universitaire de Technologie du domaine ECONOMIE ET GESTION
  • Diplôme : Bachelor Universitaire de Technologie (BUT)
  • Mention : Gestion des Entreprises et des Administrations
  • Parcours : Gestion, entrepreneuriat et management des activités (Villeurbanne - BUT Modulaire)
    Présentation :
Modalité de formation :
Formation diplômante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Niveau de recrutement :
BAC
Niveau de sortie :
BAC+3
Durée de la formation :
Site web pour plus d'information :
Documents à télécharger :
Export PDF des descriptifs de cette formation
Plaquette du parcours pour étudiant
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  •   Villeurbanne - La Doua
    Secteurs disciplinaires concernés :
  • Economie - Gestion - Management
Date de la dernière mise-à-jour : 18/06/2024
    Description de la formation :
Durée de la formation : 3 années

Objectifs de la formation : Former des salarié·e·s responsables et polyvalent·e·s capables d’occuper des postes stratégiques au sein d’une entreprise ou d’une administration. En fonction de la spécialité choisie en deuxième année, le·la futur·e salarié·e est formé·e à la gestion juridique, comptable et financière, au management et à la gestion stratégique et quotidienne d’une organisation, ou encore à la gestion des ressources humaines. L’initiative, le sens des relations humaines et les compétences acquises par les jeunes diplômé·e·s leur permettent d’être pleinement opérationnel·le·s et de s’adapter aux évolutions technologiques, économiques et humaines.

Contenus de la formation :
  • Analyser les processus de l'organisation dans son environnement : Environnement économique et juridique, Management des Activités : Théorie des organisations, Management du Système d’Information, Management des collaborateurs (GRH).
  • Aider à la prise de décision : Traitement numérique des données : SGBD, modélisation des processus et Outil décisionnel Power BI.
  • Piloter les relations avec les acteurs internes et externes de l’organisation : Expression et communication, Anglais appliqué aux affaires, Langue vivante 2, Psychologie sociale, Projet professionnel personnalisé.
  • Concevoir la stratégie de création de valeur : Environnement juridique, Traitement numérique des données : ERP SAP B1 et gestion de projet SI.
  • Assurer la gestion et le développement de la chaine de valeur : Management des Activités : Gestion des équipes et des projets, Gestion des achats, Gestion de la relation Client (CRM) et Gestion logistique.

Ressources pédagogiques :
Les ressources sont les logiciels : Power BI, DIVALTO ainsi que les plateformes MOODLE et TEAMS et WEBEX

Méthodes pédagogiques :
Projets de groupe, travaux Dirigés et séminaires professionnels

L’essentiel est réalisé en présentiel. De manière exceptionnelle, certains cours ou séminaires peuvent se dérouler en distanciel sur TEAMS.

Il n’existe ni équivalence, ni passerelle pour cette formation.
    Poursuites d'études :
Au sein du département GEA : Master Management des PME/PMI
En externe : Master en Management des entreprises, Master Achats, Master Logistique…
    Modalités d'évaluation :
Le BUT correspond à 180 crédits européens, soit un niveau bac + 3.
Accès aux modalités de contrôle des connaissances et des compétences : cliquer ici
    Spécificités et prérequis :
Admission sur dossier et entretien individuel éventuel.
    Public concerné :
Professionnel·le·s souhaitant acquérir de nouvelles compétences
    Modalités d'accès :
Informations sur http://iut.univ-lyon1.fr
Demande de dossier de candidature : accès direct
    Responsabilité du Parcours :
BOISSERIN FREDERIQUE
 iutdoua.geauniv-lyon1.fr
04.72.69.21.61
    Contact scolarité :
IUT Service Formations en Alternances Relations Entreprises
 iut.fareuniv-lyon1.fr