Le master bee@lyon a pour objectif de former les étudiants dans les domaines de l'écologie fondamentale et appliquée (conservation et gestion des espaces), en milieux naturel ou anthropisé, et de la génomique évolutive et environnementale. Les grandes questions scientifiques actuelles et les défis à venir relevant de ces domaines sont présentés aux étudiants via une approche interdisciplinaire, qui est une caractéristique de l’école lyonnaise.
La première année du master BEE s’organise en un premier semestre (S1) socle commun, permettant aux étudiant.e.s d’acquérir et de consolider les compétences dans :
- les outils moléculaires et statistiques pour l’étude de la biodiversité
- les outils et concepts généraux pour l’étude de la biodiversité, de l’écologie et de l’évolution
- des modules d’insertion professionnelle.
Les étudiant.e.s devront réaliser un projet tutoré en petits groupes, leur permettant de développer ces compétences, d’acquérir l’autonomie nécessaire, et les qualités orales et écrites de restitution de leurs travaux.
À partir du deuxième semestre (S2), les étudiant.e.s recevront un enseignement spécialisé selon l’un des quatre parcours : Écologie Évolution Génomique (EEG@lyon), Bioévaluation des Écosystèmes et Expertise de la Biodiversité (BEEB@lyon), Écologie de l’Anthropocène: Urbanisation, Biodiversité, Eau (EAube@lyon), Génomique Environnementale (GE@Lyon).