-Posséder des connaissances avérées en microbiologie, écologie microbienne (ou écologie), biologie moléculaire, génétique, biochimie.
-Posséder des compétences expérimentales en microbiologie.
-Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies du domaine pour traiter une problématique ou analyser un document.
-Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, de la chimie et de l’informatique dans le cadre des problématiques des sciences du vivant.
-Analyser, interpréter et synthétiser des données expérimentales. Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental.
-Développer une argumentation avec esprit critique.
-Savoir utiliser les outils numériques de référence (traitement de texte, tableau, logiciel de présentation) et les règles de sécurité informatique attenantes.
-Maîtriser un niveau d’anglais permettant la lecture de documents scientifiques du domaine.
-Savoir travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
Avoir obtenu une moyenne en L2 > 11 et en S5 > 11 ou être classé dans le 1er tiers des semestres 3, 4 et 5.
Avoir validé sans compensation les UEs en lien direct avec le master ciblé : Microbiologie, Ecologie ou écologie microbienne, Biologie Moléculaire ou Génétique.
Avoir suivi un minimum de 100h de travaux pratiques en biologie sur les trois années de licence ou avoir réalisé un stage pratique en laboratoire académique d’une durée supérieure ou égale à 1 mois
Avoir suivi un minimum de 20h de travaux pratiques de microbiologie sur les trois années de licence ou avoir réalisé un stage pratique impliquant des techniques de microbiologie.
Assiduité & Motivation
Aptitude au travail en groupe