L’objectif principal du Master Santé de l’Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation (ISTR) de l'Université Claude Bernard Lyon 1 est de former des professionnels de haut niveau dans les domaines de l’évaluation du handicap, de la restauration et de l’amélioration de l’autonomie des personnes handicapées. Un objectif central est également de former des professionnels à la recherche dans le domaine de l'évaluation et de la rééducation et de préparer les étudiants souhaitant poursuivre une formation doctorale.
Le Master Santé est constitué d'un parcours M1 commun et de 3 parcours de M2 : (i) Handicaps Sensoriels et Cognitifs (HSCo) centré sur l’évaluation et la remédiation des handicaps sensoriels, moteurs et cognitifs ; (ii) Innovations technologiques (ITec) orienté vers les applications des nouvelles technologies aux personnes en situation de handicap et (iii) Réhabilitation du handicap moteur (REHAB) destiné à la formation des professionnels intéressés par l’évaluation et la recherche en réadaptation des handicaps moteurs. Ce dernier parcours est organisé par le Master 2 ingénierie de la santé (Master 2 i-Santé), parcours « ingénierie de la neuromotricité iNm » (Université Jean Monnet St-Etienne).
Au cours du parcours de M1, l’accent est mis sur l’importance d’une approche multi et interdisciplinaire pour évaluer le handicap dans ses différentes composantes et la restauration de l’autonomie, quels que soient les types de handicap. La formation est adaptée à la compréhension des enjeux complexes de l’évolution des systèmes de santé, notamment en France. La formation associe des connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en santé publique et réadaptation.
Les cours sont aménagés sur 2 à 3 jours (du jeudi au samedi) pour permettre une activité professionnelle en parallèle.
Un volet central de la formation est de vivre une expérience dans la recherche dès le M1 au cours d’un stage au sein d’une structure de soins, de recherche ou d’enseignement en privilégiant les projets pluridisciplinaires impliquant cliniciens, chercheurs et/ou universitaires. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du Master pour la recherche de stage, la construction du projet de recherche et d’un projet professionnel.