L’objectif principal de ce master est de former des étudiants sortant de Licence et/ou des formations professionnelles dans les domaines du handicap et de l’amélioration de l’autonomie des personnes handicapées. L’accent est mis sur :
- La formation méthodologique adaptée à la compréhension des enjeux complexes de l’évolution des systèmes de santé, notamment en France
- L’importance d’une approche interdisciplinaire pour évaluer le handicap et la restauration de l’autonomie, quels que soient les types de handicap.
Une formation de base et un socle commun de connaissances relatives à la méthodologie et des thématiques essentielles dans des domaines de la santé, de la psychologie et de la biologie sont proposés. A travers ses parcours, ce master présente en outre l’originalité d’associer une approche pluridisciplinaire des déficits cérébraux (sensoriels, moteurs et cognitifs). Une coloration en neurosciences (parcours HSCo, TecS) et technologies (TecS), ou en motricité (parcours Rehab) est proposée.
Le Master Santé forme (filières entrantes) :
- des étudiants qui viennent de valider un diplôme d’état et/ou grade Licence en rééducation/réadaptation : masseurs kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens, audioprothésistes, orthoptistes, infirmières, etc., qui souhaitent suivre un cursus universitaire en plus de leur formation professionnalisante.
- des étudiants en médecine en 3ème cycle [internes DES (Diplôme d’Etudes Spécialisées) de MPR (Médecine Physique et de Réadaptation), DES de gériatrie] (majoritairement formés à l’UCBL) avec un projet sur l’évaluation du handicap et/ou la rééducation/réadaptation,
- des professionnels de la santé et de la rééducation déjà diplômés, dont le métier s’exerce avec des personnes handicapées ou peu autonome au plan individuel,
- des personnes qui sont amenées à contribuer à une meilleure organisation de la prise en charge des handicapés et de leur entourage familial, social et professionnel,
- des étudiants travaillant dans le domaine des activités physiques et sportives, en particulier en activité physique adaptée (APA).
Le parcours Handicaps Sensoriel et Cognitif (HSCo) forme plus à la recherche fondamentale et clinique sur l’évaluation et la remédiation des handicaps sensoriels, moteurs et cognitifs, notamment par l’acquisition :
- Des bases méthodologiques pour le développement d’outils d’évaluation des handicaps sensoriels et cognitifs provenant de la psychologie cognitive (études comportementales), des neurosciences (neuro-imagerie) et de la clinique et tiennent compte des modifications introduites par la nouvelle Classification Internationale du Fonctionnement (CIF) proposée en 2001 par l’OMS avec identification en particulier des facteurs personnels et environnementaux mis en jeu.
- Des techniques de rééducation reposant sur les critères des preuves scientifiques appliqués aux thérapeutiques non médicamenteuses, comportementales, médico-chirurgicales, physio-thérapeutiques, etc.
L’objectif principal est de répondre aux besoins décrits pour le parcours HSCo, mais aussi de former les personnes (principalement paramédicaux) qui évaluent les nouvelles technologies qui permettent d’évaluer et/ou de réadapter les troubles sensoriels, moteurs ou cognitifs. L’objectif est de former les futurs cliniciens et chercheurs qui évalueront les pratiques et les bénéfices des nouveaux outils d’évaluation et de réadaptation, qui reposent sur les innovations technologiques (intelligence artificielle, réalité virtuelle, robotique, etc.).
Le parcours Recherche et Réhabilitation du handicap moteur (REHAB) est destiné à la formation des professionnels davantage intéressés par l’évaluation et la recherche en réadaptation des handicaps moteurs. Ce parcours nécessite de suivre des enseignements à Lyon, St Etienne et Clermont Ferrand.
Modalités d'inscription : Entre mars et avril, faire une demande d'inscription :
Pour les étudiants étrangers, dont les pays font partie du catalogue, les inscriptions sur font sur le site de
CampusFrance (
https://www.campusfrance.org).
Se renseigner sur les dates précises d’inscription auprès du secrétariat.
Les dossiers seront étudiés par la commission pédagogique du Master Santé qui donnera sa décision en juin. Il y aura une liste complémentaire.
A travers ses spécialités, le Master Santé forme à la recherche sur les outils d'évaluation et de compensation des handicaps :
- des paramédicaux qui souhaitent ajouter de la recherche scientifique dans leur profession
- des personnes qui s'orientent vers un parcours doctoral sur les thématiques de l'évaluation et de la réadaptation du handicap
- dans certains cas, des professionnels de santé dont le métier s’exerce avec des personnes handicapées au plan individuel et qui souhaitent s'orienter vers une profession de cadre.