La première année du programme vise tout d'abord une égalisation des connaissances et des compétences entre les étudiants venant des différents milieux académiques. Au même temps, les étudiants développent une connaissance solide des sciences et mathématiques indispensables pour l'automatique en générale et la robotique en particulier. De point de vue pratique, cette année couvre toutes les notions principales de la mécanique, de l'électronique, de l'automatique et de l'informatique nécessaires pour le développement des systèmes automatisés et robotisés.
En termes d'équivalence / passerelle, il est possible de faire une demande de VAE.
Ressources pédagogiques :
Plateforme de TP "Robotique et procédés industriels", équipé de plusieurs procédes automatisés avec des automates Siemens et Schneider et de plusieurs robots industriels de marques diverses.
Méthodes pédagogiques : CM/TD , TP , Projets dirigés
L'enseignement se fait essentiellement en présentiel.
Débouchées professionnelles : En tant qu'automaticiens et roboticiens, nos élèves s'integrent dans les secteurs de transformation, d'énergie, d'agroalimentaire, de la pharmaceutique et du transport, ainsi que dans les bureaux d'études ciblés à l'automatisation, à la robotisation et aux machines spécialisées.
Poursuite d’études possible : M2 Automatique, Robotique : Parcours génie des systèmes automatisés
M2 Automatique, Robotique : Parcours robotique pour l'industrie du futur
Modalités d’évaluation : Contrôle continue : TP, projets, DM, examen écrite, QCM, présentations orales.