Université Lyon 1
Arqus
Accueil  >>  Master  >> Biologie moléculaire et cellulaire  >>  M2 Conseiller en Génétique et Médecine Prédictive (CGMP)
  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Master
  • Mention : Biologie moléculaire et cellulaire
  • Parcours : M2 Conseiller en Génétique et Médecine Prédictive (CGMP)
   
Le plus de l'université Lyon 1 :
Le parcours CGMP de l'université Lyon 1 est le seul en France à proposer une formation professionnalisante de conseiller en génétique totalement dédiée sur 2 années, ce qui garantie une formation approfondie en génétique médicale et au conseil génétique, y compris les aspects réglementaires, éthiques et psychologiques du métier de conseiller en génétique.
    Présentation :
Modalité de formation :
Durée de la formation :
2 semestres
Adresse web d'inscription :
https://ecandidat.univ-lyon1.fr/
Documents à télécharger :
Export PDF des descriptifs de cette formation
Date de la dernière mise-à-jour : 22/04/2023
    Description de la formation :
Le parcours de M2 Conseiller en Génétique et Médecine Prédictive (CGMP) prend logiquement la suite du M1 CGMP au sein de la mention Biologie Moléculaire et Cellulaire (BMC).  Le parcours CGMP est une formation professionalisante au métier de conseiller en génétique (CG). Le semestre 3 du M2 est destiné à renforcer les compétences et la pratique du métier de CG, avec une forte composante médicale pour présenter les diverses pathologies rencontrées par les CG en exercice. Le semestre 4 du M2 est un semestre de finalisation du projet professionnel et de spécialisation via des stages et des séminaires de travail (oncogénétique, génétique pédiatrique, diagnostic prénatal).
    Compétences attestées :
Compétences spécifiques des conseillers en génétique : génétique médicale, calcul de risque, disgnostic prénatal, médecine génomique, conseil aux patients et aux familles.

Compétences génériques d'un diplomé du master BMC : travail en équipe, maitrise de la démarche scientifique, présentation orale, rédaction de rapports écrit, veille scientifique, anglais scientifique.

    Poursuites d'études :
A l'issue des 2 années du master, les diplômés du parcours CGMP peuvent immédiatement être embauchés comme conseiller en génétique dans les établissements de santé. Une formation complémentaire en recherche clinique peut éventuellement être envisagée pour les personnes souhaitant se spécialiser dans ce domaine.
    Spécificités et prérequis :
Le M2 CGMP correspond à la deuxième année d'un parcours professionnalisant au métier de conseiller en génétique. Les étudiants qui souhaitent s'inscrire en M2 dans la formation doivent posséder des compétences avérées en génétique médicale, calcul de risque, médecine génomique, diagnostic anténatal ainsi que des connaissances solides en physiologie humaine. 

Le métier de conseiller en génétique fait appel à des qualités humaines pour l'accompagnement de la personne et de sa famille tout au long du parcours de soin, ainsi que d'un esprit collaboratif pour le travail au sein d'une équipe pluri-professionnelle.
    Public concerné :
En priorité, étudiants ayant validé un M1 dans une formation de conseiller en génétique ou issus d'une formation de niveau équivalent permettant d'acquérir les compétences présentées dans l'onglet "spécificité et pré-requis"
    Responsabilité du Parcours :
CALENDER ALAIN
 alain.calenderchu-lyon.fr
04.72.11.73.84
LAMARTINE JEROME
 jerome.lamartineuniv-lyon1.fr
04.72.43.15.17
    Contact scolarité :
Scolarité BIOSCIENCES
 scolarite.biosciencesuniv-lyon1.fr
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
UFR Biosciences (Biologie, Biochimie)
    Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
  • Année 1
    Statistiques d’insertion professionnelle :
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante : accéder aux statistiques.