Université Lyon 1
Arqus
  • Domaine : Masters de préparation aux MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
  • Diplôme : Master
  • Mention : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - Pratiques et ingénierie de la formation
  • Parcours : M1 Métiers de l’Education Inclusive
   
    Présentation :
Modalité de formation :
Niveau de recrutement :
BAC+3
Niveau de sortie :
BAC+5
Durée de la formation :
2 semestres
Adresse web d'inscription :
https://www.monmaster.gouv.fr/
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  • Lyon 4ème La Croix Rousse (site de l'INSPE)
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
    Secteurs disciplinaires concernés :
  • Enseignement - Pédagogie
    Activités socio-économiques en lien avec la formation :
  • Enseignement - Formation - Pédagogie
Date de la dernière mise-à-jour : 08/01/2024
    Description de la formation :

Le master MEEF, mention pratiques et ingénierie de la formation, parcours métiers de l'éducation inclusive, a pour vocation de permettre à des professionnels de l’éducation et de la formation d’acquérir des compétences pointues dans la mise en œuvred'un enseignement, de formation et de dispositifs pédagogiques inclusifs.

La première année prépare les enseignants des 1er et 2d degrés à devenir enseignants spécialisés.

La formation est ouvertes aux enseignant.e.s souhiatant évoluer dans leur parcours professionnel dans la perspective d'une certification (CAPPEI). Cette certification est indispensable pour accompagner et coordonner des parcours scolaires inclusifs au sein des dispositifs de droit commun (RASED, EGPA, hôpitaux de jours, milieu carcéral) et des dispositifs de réponse aux situations de handicap (ULIS, médico-social) de l'éducation nationale, ou dans le cadre d'un concours de recrutement (conseiller pédagogiques ASH, IEN-ASH..)

 

Cette année se déroule en présentiel sur 12 semaines de formation complètes filées sur l'année sur le temps scolaire, ainsi que 6 journées réparties sur les petites vacances.

Nota : l’inscription à cette certification n’est pas prise en charge dans le parcours, il appartient aux personnes intéressées de se rapprocher de leur responsable hiérarchique afin de connaître les modalités et le calendrier d’inscription. En cas de départ en formation suite à un congé professionnel, le candidat doit effectuer les démarches nécessaires pour attester d'un lieu de stage lors de la constitution du dossier d'accès au Master.

La seconde année est accessible aux professionnels ayant obtenu le Master 1 et œuvrant pour une éducation inclusive.

Le M2 valorise l’expérience pour développer l’expertise professionnelle afin d’orienter les étudiants vers de nouvelles perspectives professionnelles.

Il permet aux participant.e.s d’accéder à des enseignements communs aux 3 parcours de la mention PIF (modules d’ingénierie de la formation, d’éthique, de politique de la formation; apports des sciences cognitives pour la formation, la recherche et les langues pour la réflexivité professionnelle, les stages et leur accompagnement) et de bénéficier de cette deuxième année pour croiser les points de vue liée à l’expertise acquise en M1 sur des contenus communs en M2.


 

    Poursuites d'études :
Doctorat,
Evolution professionelles  (CPC-ASH, IEN-ASH, Enseignants spécialisé, Formateur académique...)
    Modalités d'évaluation :
En Master 1, les Bloc sont évalués à l'aide de documents professionnels supports de la partique pédagogique d el'enseignant spécialisé (selon le module de professionalisation), de contrôles de connaissances et d'oraux visant à attester des actions de personnes ressources et de la maitrise de l'anglais.
En Master 2, le travail de recherche et la rédaction et la soutenance du mémoire prennet une place importante dans l'évaluation. Pour le Bloc 1 et 2 des modalités de contrôles de connaissance et de soutenance de projets sont attendus.
    Spécificités et prérequis :
Pour accéder à ce master il est nécessaire d'exercer ou d'avoir exercer une fonction d'enseignement oud e formation. d'avoir identifier un lieu de stage (si le départ en formation CAPPEI n'est pas acté avec votre département), d'être disponible sur les périodes de formation en présentiel en Master 1 (si pas de départ en formation CAPPEI, un congé formation est nécessaire en Master 1).
La sélecton s'effectue sur dossier en fonction de la motivation du candidat à porter des valeurs de l'école inclusive et à porter cette mission de personnes ressource dans son exercice professionnel.
    Public concerné :
Cette formation est ouverte aux enseignant.e.s souhaitant évoluer dans leur parcours professionnel dans la perspective d’une certification (CAPPEI) ou d’un concours de recrutement (Conseiller pédagogique ASH, IEN-ASH...). Il permet également aux enseignant.e.s, formateur·rice.s déjà certifié.e.s d’enrichir et de consolider leurs compétences. Il ouvre la possibilité d'une poursuite en doctorat.

- Les enseignants du 1er et du 2nd degré.

- Les formateurs académiques du 1er et 2nd degré.

- Les enseignants ou formateurs hors éducation nationale.

    Responsabilité du Parcours :
GOMEZ ALICE
 alice.gomezuniv-lyon1.fr
    Contact scolarité :
CARNEVALI ROMAIN
 romain.carnevaliuniv-lyon1.fr
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE)
    Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
UE survolée :
Validation pour 1 Année (60 cts)
A1
UE Obligatoire(s)
UE Optionnelle(s)
UE Libre(s)
* Nombre de crédits de l'UE
  • Année 1
Année 1
Description:
Cette formation est
• Adossée à la certification nationale CAPPEI : le plan de formation répond strictement aux exigences nationales de cette certification.
• Modalités variées : présentiel, distanciel synchrone et
asynchrone.
    Statistiques d’insertion professionnelle :
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante : accéder aux statistiques.
    Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) :
Lien fiche RNCP sur France Compétences