L'objectif du parcours « EEG » du master BEE est de former à et par la recherche des spécialistes de la biologie évolutive qui possèdent une double compétence : une maîtrise conceptuelle et expérimentale des mécanismes et processus de l'écologie et de l'évolution. En fin de parcours, les étudiant.e.s diplômé.e.s sont capables de produire, d’analyser et d’interpréter des données complexes et massives en toute autonomie.
Les mécanismes qui sous-tendent la diversité biologique et son évolution nécessitent d’appréhender la donnée biologique à différentes échelles de temps (de brève telle que celle de l’impact de l’homme sur les populations, à très étendue telle que les temps géologiques), d'espace et d'organisation (séquences, gènes, génomes, organismes, populations, communautés, écosystèmes). Cette complexité requiert une culture générale large combinant des approches expérimentales et méthodologiques complémentaires et pluridisciplinaires voire interdisciplinaires. De plus, depuis quelques années, la biologie évolutive bénéficie d’une révolution dans l’acquisition des données biologiques. En effet on observe le développement d’outils qui permettent d’obtenir rapidement des données massives et hétérogènes dans de nombreux domaines de l’écologie et de la génomique (données de bio-loggers, camera traps, colliers GPS, NGS, PoolSeq, RNASeq…) et ouvrent de nouveaux questionnements, nécessitant de nouvelles compétences.
Le Master « EEG » propose une formation qui relève ces défis. Cette formation est basée sur l’interdisciplinarité et est adossée, depuis plusieurs années, à des structures de recherche reconnues nationalement et internationalement. L’enseignement est assuré par des interlocuteurs spécialistes de leur domaine, alliant les concepts, les méthodes et les expérimentations, et travaillant à différentes échelles organisationnelles et spatio-temporelles, sur une grande diversité de modèles biologiques. La formation EEG s’attache à suivre et accompagner ses étudiant.e.s tout au long de l’année afin de favoriser la réussite de tou.te.s. Dès le second semestre du M1, chaque étudiant.e accède à un parcours personnalisé avec le choix d’UE optionnelles.