* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Cette UE est à destination des étudiants en formation initiale
Module 1 : Connaissances de base (scientifiques et techniques) nécessaires à la réalisation d’un projet technique
Module 2 : Management de projet
Objectif : découvrir les outils du management de projet, se familiariser avec le vocabulaire spécifique, les procédures et les documents indispensables pour bien gérer un projet.
Cela se traduit donc par :
Référence : méthodologie PMI (Project Management Institute). PMI est considéré comme LA référence en terme de management de projet. De plus en plus de chefs de projet sont certifiés PMI en entreprise. Cela représente une vraie valeur ajoutée d’être certifié PMI en Management de projet. Nota : ce cours n’est pas suffisant pour passer la certification.
Plan de cours
I. Qu'est-ce qu'un projet?
II. Des étapes indispensables pour réunssir un projet
III. L'analyse des risques
IV. Quelques notions sur le management des couts
Mode d’apprentissage : un mélange d’apprentissages théoriques et de mises en pratique. L’application se fera par des petits exercices traditionnels ou plus « informatisés » à partir d’un téléphone (Kahoot, BeeCast, Google Forms) et surtout par la mise en pratique de toute la méthodologie et la rédaction de tous les documents sur un projet fictif. Les documents concernés sont : la charte de projet, l’organigramme des taches, l’analyse de risque, le diagramme de Gantt.
Module 3 : Projet
L’objectif est d’illustrer la gestion d’un projet de type « réalisation technique » défini soit par les enseignants, soit basée dur une réelle problématique industrielle. Le sujet sera traité sous la forme de " jeu de rôle " par petit groupe, où un responsable de tâche sera nommé sur chacune des tâches lors de l’accomplissement du projet. Ainsi la gestion d’équipe sera appréhendée, tout en visant la réalisation technique concrète. Cette réalisation utilisera les connaissances acquises par les étudiants tout en leur demandant un approfondissement de leurs connaissances.
Evaluation
Interrogation(s) orale(s) ; CC(s) écrit(s); Rapport(s); Exposé(s)
CC intégral (pas de session 2)