* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Perception visuelle :
Le programme a pour objectif d’enseigner les moyens de rééducation et de compensation des déficits visuels et oculomoteurs, à partir d’une approche fondée par l’expérimentation et la validation de l’efficacité des traitements. Après un rappel anatomo-fonctionnel du système visuel et oculomoteur, des conséquences fonctionnelles de leur dysfonctionnement, des outils d’évaluation validés pour ces déficits, les méthodes de rééducation et de compensation validées, les perspectives de recherche clinique ainsi que les aides techniques & sociales seront enseignées. Les étudiants devront avoir compris l’importance des bases anatomo-fonctionnelles et de l’évaluation précise des déficits, du handicap et de la qualité de vie. Ils devront être capables de proposer des hypothèses à partir de ces connaissances, puis de proposer une méthodologie de recherche clinique pour mettre en évidence l’impact global d’une prise en charge thérapeutique.
Perception auditive :
Le programme est basé sur une approche interdisciplinaire du handicap auditivo-verbal.
Les cours s’articulent autour de la surdité infantile et du modèle thérapeutique de l’implant cochléaire.
Ils abordent les différentes thématiques nécessaires à la formation de professionnels médicaux et paramédicaux, dans les domaines :
• De la recherche (méthodologie des essais cliniques appliqués à l'audioprothèse) ;
• De l’évaluation du handicap auditif (analyse critique des tests audiométriques, questionnaires de handicap et de qualité de vie), en prenant en compte la Classification Internationale du Fonctionnement (OMS, 2001) ;
• Du développement de méthodes de rééducation et de compensation adaptées (méthodologie d’évaluation des pratiques de soins, des prises en charge audioprothétique et orthophonique, apport des nouvelles technologies de domotique appliquée à la surdité), en privilégiant une démarche fondée sur les preuves.
D’autres pathologies ayant de fortes répercussions en termes de santé publique, par leur fréquence ou leur handicap induit (acouphène, presbyacousie), sont également abordées.