* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Constat et contexte des entreprises industrielles
Mise en place d’une démarche Idéation pour créer de nouveaux produits & services
Présentation de la méthode gestion de projets cycle de vie produits (Phase & Gates) en BtoB
Mise en place d’une feuille de route ou Roadmap Produits et/ou Services
Etude de marché
:
Partie 1 – Etude de marché : Analyse de l’offre, Analyse de la demande
Partie 2 – Les outils de l’étude de marché : Les études exploratoires au sondage (techniques à base d’entretien, techniques d’observation, techniques de simulation, techniques projectives). Etudes quantitatives.
Bibliographie indicative : Market : Etudes et Recherches en Marketing, Evrard Y., Pras B. & Roux E, 5ème édition, DUNOD.
Analyse stratégique :
1- Qu’est ce la que la stratégie ?
2- Business strategy
Analyse environnement, secteur, concurrents Capacités stratégiques. Coût / Volume. Différenciation et low-cost. Innovations stratégiques
3- Corporate strategy
Croissance interne, Croissance externe, Coopération.
Marketing stratégique :Analyse stratégique :
1- Qu’est ce la que la stratégie ?
2- Business strategy
Analyse environnement, secteur, concurrents Capacités stratégiques. Coût / Volume. Différenciation et low-cost. Innovations stratégiques
3- Corporate strategy
Croissance interne, Croissance externe, Coopération.Découverte d’un logiciel de gestion commerciale. Définition, identification, mise en place et utilisation d’un CRM.
Marketing digital :Présentation des métiers. Présentation des outils du webmarketing.
Règlementation dans le cadre de la prospection commerciale, l’opt-in / opt out, le RGPD en vigueur depuis le 25/5/2018, la protection des données etc…et qui impacte les actions de marketing direct (e-mailing, télémkg, mailing, news letter, etc)