* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
L’objectif de cette UE est de donner les compétences de base de la programmation sous environnement LabVIEW, en permettant aux étudiants de passer la certification du CLAD (Certified LabVIEW Associate Developer) et leur donnant ainsi un atout supplémentaire pour leurs intégrations dans la vie active. La certification LabVIEW CLAD atteste, en effet, de solides connaissances pratiques de l’environnement LabVIEW, d’une compréhension élémentaire des bonnes pratiques de codage et de documentation ainsi que de la capacité à comprendre et à interpréter du code existant. Cet enseignement se déroulera essentiellement devant l’ordinateur sous forme de séances de TP et cours intégrés. Nous utiliserons les supports de cours et exercices fournis par National Instruments incluant principalement 2 parties :
Il est important d’ajouter qu’un intervenant extérieur (voir ci-après) viendra présenter ses réalisations industrielles de systèmes entièrement programmés sous LabVIEW, donnant ainsi une vue d’ensemble des possibilités offertes par ce langage de programmation. Par ailleurs, une partie des enseignements seront dispensés avec du matériel d’acquisition tel que des cartes d’acquisition analogique / digitale. Les notions de temps réel, FPGA et systèmes embarqués seront également présentés en fin de cours.
En parallèle, les étudiants devront réaliser, en autonomie, un programme LabVIEW suivant un cahier des charges établi en début de cours. Ce mini-projet, d’une dizaine d’heures, permettra aux étudiants de se familiariser rapidement à ce nouvel environnement de programmation.
Intervenant Extérieur
Ingénieur LabVIEW expert de chez Innodura TB (partenaire avec National Instruments), qui nous partagera son expérience sur les développements de systèmes de pointe (mécatronique, vision industrielle, robotique, intelligence artificielle, etc…)
Evaluation
L’évaluation portera sur 2 notes : la note obtenue à la certification et la note du mini-projet.
Session 2