* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Compétences transversales:
Lecture de textes scientifiques en anglais.
Compétences spécifiques:
Connaissance de l'état de l'art actuel en chimie des systèmes biomoléculaires et approche systémique de l'origine chimique du vivant.
En marge de la chimie « target oriented » où le chimiste cherche à obtenir une cible, moléculaire ou supramoléculaire, à la structure précise et bien définie, une branche émergente de la chimie organique moderne étudie la création et l’évolution autonomes de systèmes supramoléculaires voire systémiques en milieu aqueux et sans l’intervention dirigiste du chercheur. Trois grandes classes de biomolécules seront étudiées :
Pour chacune de ces familles il sera fait une comparaison entre : la biosynthèse (sans toutefois s’attarder sur l’aspect enzymatique), la synthèse classique dirigée et la synthèse spontanée abiotique, c’est-à-dire sans groupe protecteur, sans enzyme, dans l’eau. Des conditions de formation de longues chaînes carbonées et de polymérisation par déshydratation dans l’eau seront étudiées. L’intérêt des mélanges complexes de biomolécules (des effets de matrice, d’ancrage et de compartimentation) et de leurs assemblages micro- et nanométriques (vésicules, bicouches supportées) sera abordé.
Le cours est donné en français, les supports et la présentation sont écrits en anglais (sauf l’introduction). Les supports du cours, y-compris les notes personnelles, sont admis à l’examen.