* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Cette UE est composée d’une partie chimie et d’une partie physique.
La partie chimie comprend :
- Une partie atomistique traitant de la description de l’atome et des hydrogénoïdes, des règles de remplissage des niveaux énergétiques conduisant à la construction du tableau périodique, de la description des propriétés physicochimiques des éléments ainsi que des liaisons chimiques fortes (covalente, ionique, métallique).
- Une partie cinétique chimique traitant des notions de bases pour l’établissement des lois de vitesses des réactions simples en réacteur fermé et l’activation des processus chimiques. Enfin les réactions non simples et les mécanismes réactionnels complexes seront abordés et illustrés par des exemples.
La partie physique comprend :
- Une partie optique géométrique traitant les lois de Snell-Descartes pour les dioptres plans, les miroirs plans, le prisme et la décomposition de la lumière, les lentilles minces et les instruments d’optique dioptriques.
- Une partie électricité traitant des notions de base en régime continu (courant, tension, dipôles linéaire), introduisant les lois de Kirchhoff et les théorèmes de Thévenin, Norton et Millman. Le régime sinusoïdal, traité en fin de semestre, introduit la notation complexe, la loi d’Ohm généralisée, le déphasage (etc.) en mettant l’accent sur des exemples concrets.