Université Lyon 1
Arqus
Accueil  >>  Dessiner sa trajectoire
  • Unité d'enseignement : Dessiner sa trajectoire
Nombre de crédits de l'UE : 3
Code APOGEE : BIO3165L
    Responsabilité de l'UE :
PAULIGNAN BRIGITTE
 brigitte.paulignanuniv-lyon1.fr
04.81.10.65.53
PELLIER MONNIN VERONIQUE
 veronique.pellier-monninuniv-lyon1.fr
04.78.77.86.73
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
8 h
Travaux Dirigés (TD)
3 h
Travaux Pratiques (TP)
15 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis :
Aucun
    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :

Connaître

  • Le réseau professionnel Linkedin
  • Les secteurs d’activités ainsi que les fonctions dans l’entreprise
  • Les métiers accessibles au profils scientifiques issus des filières de biologie
  • Les sites web professionnels en lien avec la recherche de stage, d’emploi
  • Les associations professionnelles pertinentes pour le déploiement d’une carrière
  • Les sites web et associations liées à la poursuite d’étude après la licence (master, école doctorale, associations d’étudiants…)

 Savoir

  • Travailler en groupe et partager des connaissances
  • Collaborer via des outils numériques partagés
  • Réaliser des supports d’information numériques
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet
  • Argumenter sur ses compétences professionnelles et ses qualités
  • Développer sa communication professionnelle
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

Collaborer au sein de la promo pour choisir/découvrir/présenter le maximum de métiers/voies dans lesquelles les compétences acquises en licence sont attendues.

  • 6h CM = Apports théoriques sur le travail en intelligence collective, Forum
  • 15h TP = Choix des thématiques, organisation des groupes, collecte d’informations, réalisation des supports de communication
  • 3h TD = Apports théoriques sur
    • Un réseau professionnel (linkedin)
    • L'argumentation orale

Au travers d’un bref aperçu des connaissances actuelles en neurosciences, comprendre les enjeux des interactions humaines et de leur mise en synergie. Sur cette base théorique apprendre à travailler ensemble sur un projet commun en valorisant les talents de chacun.

A partir d’un schéma d’organisation des fonctions dans l’entreprise et d’un schéma des secteurs d’activités, les étudiants choisissent collectivement les métiers qu’ils veulent découvrir. Ils travaillent ensuite en groupe pour réaliser un support libre (podcast, vidéo, etc…) présentant la réalité du métier et les formations pour y accéder (scientifiques, double compétences, diplôme universitaire (DU), etc...). Les travaux sont ensuite mutualisés, présentés et discutés lors d’un forum organisé par la promo (format libre). A la fin du semestre, chacun fait un point personnel et, sur la base de ses compétences/talents, présente la/les trajectoire/s envisagée/s parmi les possibles qui auront été découverts.

L’enseignement repose sur un travail collaboratif :

  • Découverte de l’intelligence collective et lien avec les neurosciences, mise en application sur un projet commun
  • Choix des thèmes et des supports de production
  • Construction des contenus
  • Partage tout au long du semestre sur une interface numérique (arbre des possibles) et lors d’un forum
  • Utilisation d’outils numériques de :
    • Brainstorming : mind mapping, dashboard collaboratif, etc...
    • Recherche informative : linkedin, sites professionels, etc...
    • Communication : podacast, vidéo, etc…
Date de la dernière mise-à-jour : 30/08/2022
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='26071' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`